28 novembre 2023 - 08:20
Trouver l’équilibre
Par: Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Une année est passée depuis l’élection de Patrick Péloquin à la mairie de Sorel-Tracy. Un nouveau leadership, une nouvelle équipe, une nouvelle cohésion, un nouvel équilibre. L’enthousiasme de Patrick Péloquin et des membres du conseil municipal devant l’effervescence vécue actuellement dans la région génère des attentes. Ensemble, ils ont deux ans pour transformer cet enthousiasme en projets réels et significatifs.

Ces 12 mois étaient nécessaires aux membres du conseil municipal pour identifier la meilleure façon de travailler ensemble et le sens de leur action collective. Patrick Péloquin réfère souvent à la planification stratégique 2023-2030 adoptée cette année. Ce document, relativement court, est la feuille de route des aspirations des membres du conseil et permet de suivre la trame de leurs décisions.

Les entretiens avec chacune et chacun des membres du conseil municipal dont on peut prendre connaissance dans cette édition sont révélateurs de la recherche d’équilibre dans leur travail.

Équilibre entre une saine gouvernance politique, exercée par le conseil municipal, et le respect du rôle de l’administration, assumée par la fonction publique municipale. Équilibre entre le leadership à exercer et l’obligatoire participation citoyenne. Équilibre entre la volonté de protéger les milieux naturels et la réponse aux impératifs d’un développement résidentiel absolument nécessaire. Équilibre entre l’application de standards environnementaux de haut niveau et la consolidation de la prospérité économique. Équilibre entre la réalité concrète de la vie quotidienne dans les quartiers de la ville et le rayonnement de Sorel-Tracy avec son positionnement au cœur de la Stratégie nationale de construction navale. Équilibre entre les obligations de mise à niveau des infrastructures et le développement de projets qui mobilisent la population et augmentent sa fierté et son sentiment d’appartenance. Équilibre aussi entre le traitement de ses priorités spécifiques et sa responsabilité de ville-centre de la MRC de Pierre-De Saurel.

Équilibre entre le rôle de conseiller représentant un quartier, en y étant présent et en cherchant à y améliorer la qualité de vie, et celui qui oblige à assumer les responsabilités sur l’ensemble du territoire de la ville avec ses collègues.

En prenant connaissance de tous les dossiers qui sont cités par les membres du conseil municipal, on constate l’étendue des responsabilités dans une ville comme Sorel-Tracy.

On exige des membres du conseil municipal qu’ils se préoccupent autant de la sécurité des piétons et des cyclistes et de la fluidité de la circulation dans leur quartier que du développement d’un centre-ville dynamique, signature de la ville. Ils doivent planifier les mises à niveau des infrastructures vieillissantes à des coûts de plus en plus élevés tout en poursuivant la bonification de l’offre de loisir et en investissant dans les parcs et les espaces verts pour continuer à construire une ville accueillante répondant aux attentes des citoyens.

Sans compter que les membres du conseil municipal doivent aussi composer avec des réalités qui ne dépendent pas d’eux. Comme le traitement de la situation des personnes en situation d’itinérance ou la pression qui s’exerce sur les commerces et les entreprises avec la pénurie de main-d’œuvre.

Les deux prochaines années ne seront pas exemptes de crises à traverser. On saura alors si le modèle mis en place au cours de la dernière année aura fait ses preuves. En 2025, les citoyens de Sorel-Tracy jugeront les résultats.

image
image