27 février 2024 - 09:26
Un ange musicien qui a toujours ses patients à cœur
Par: Stéphane Fortier

Steve Gouin (à gauche) convie la population au spectacle bénéfice pour les soins palliatifs à domicile. Photo gracieuseté

Pour une cinquième année, Steve Gouin, infirmier et conseiller clinique en soins palliatifs à domicile, convie la population à la soirée-bénéfice, devenue maintenant une tradition, pour soutenir les services de soins palliatifs à domicile.

Pour ce faire, il s’est associé avec le Cabaret Les Années Folles pour concocter une soirée musicale à ne pas manquer. Cette soirée aura lieu le 3 mai seulement, mais déjà, les 300 billets disponibles commencent à s’envoler à un rythme effréné.

Ce spectacle, qui a pris de l’ampleur, au fil des ans, définit bien Steve Gouin qui se veut un véritable passionné de son métier et adore littéralement les personnes qu’il accompagne. « C’est sûr que le gouvernement finance le service de soins palliatifs à domicile, mais il finance aussi les hôpitaux et pourtant, ces derniers ont mis sur pied leurs propres fondations destinées à aller chercher des équipements supplémentaires et améliorer les soins. Nous, c’est un peu la même chose. Nous allons chercher des fonds supplémentaires parce qu’on ne peut jamais en faire assez pour nos patients », explique Steve Gouin.

Incidemment, pour donner spécifiquement à la cause des soins palliatifs à domicile, on fait un don à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Le don en ligne, par exemple, est destiné spécifiquement aux soins palliatifs à domicile.

Affaire de famille

Steve, musicien et philanthrope, est accompagné de son House Band de la soirée, soit Geneviève Gouin (voix), Renaud Gouin (clavier et batterie), Dominic Bérard (bassiste), Stéphane Jetté (batterie) et Daniel Bégin (guitare et voix). Les invités spéciaux de cette année seront Fabien Bonnefoy, (chanteur, guitariste et médecin), Arvyn Bonnefoy, (batterie), Pierre David (harmonica), Jeannot Soulière (voix), Justine et Ophélie (danse), et Jean-Pierre Gravel, (artiste et animateur impliqué dans le domaine caritatif).

Steve Gouin s’est dit fier d’être accompagné sur scène de sa conjointe, ses deux enfants et son frère. « Notre soirée est devenue un véritable événement festif alliant les classiques revisités du rock, pop, jazz et blues allant des années 1960 à aujourd’hui. Le concept musical du spectacle a été monté avec l’aide de ma femme Geneviève, infirmière aussi, qui est une partenaire de création musicale incroyable et qui m’accompagne depuis le début de cette aventure », nous dit Steve Gouin.

Et chaque année, le spectacle attire de plus en plus de monde au point où Steve se demande s’il ne devrait pas en faire un deuxième. « Et nous avons plusieurs projets quant à l’amélioration de ce service, notamment du matériel technique, comme des surfaces d’appui thérapeutiques ou des appareils diagnostiques », révèle Steve Gouin

Le bien-être des personnes en fin de vie : une passion

S’il existe un service de soins palliatifs à domicile, c’est afin d’éviter que ces patients se retrouvent à l’hôpital et puissent nous quitter paisiblement dans leur foyer. « Mais ils ne peuvent mourir seuls. Ils doivent avoir un aidant naturel avec eux, autrement ils doivent être hospitalisés », mentionne-t-il.

Steve accompagne les malades du début à la fin et est appelé à assister aussi les médecins qui procèdent à l’aide médicale à mourir (AMM) qui se veut un des soins offerts en soins palliatifs à domicile. « Je fais ce cheminement de fin de vie avec eux. J’essaie de rendre l’insupportable, supportable. Mon trip, c’est l’être vivant avant la mort. Il y a tellement de belles histoires que j’entends. Cela fait 23 ans que je reçois des recettes de vie », indique Steve Gouin.

Celui-ci est aussi conseiller clinique. « Je conseille les infirmiers et infirmières à bien gérer les fins de vie. Je leur partage ma passion. Il faut d’abord réaliser que la mort fait partie intégrante de la vie. »

En attendant, la famille Gouin et ses amis invitent la population le temps d’une soirée afin de soutenir une belle cause, celle de recueillir des fonds pour le soutien à domicile en fin de vie.

Le prix du billet est 40 $, dont une partie sera directement versée à la Fondation Hôtel Dieu de Sorel pour les soins palliatifs. On peut ajouter à son billet la formule souper-spectacle pour 40 $ supplémentaires (plus taxes et pourboires). On se rend sur le site http://lesanneesfolles.ca/evenements.

image
image