7 octobre 2025 - 08:06
Un après-midi à Yamaska
Par : Deux Rives

Maire de Massueville de 2005 à 2021, Denis Marion commente l'actualité en tant que chroniqueur au journal Les 2 Rives depuis décembre 2021. Photo Simon Ménard

Pour les Journées de la culture, une exposition de photos, « Yamaska en quatre saisons », était inaugurée le 28 septembre dernier. Des photos superbes, lumineuses, prises aux quatre coins de cette municipalité, sous tous les temps. Clairement, la photographe aime passionnément l’endroit où elle habite, ça transparaît dans chacun des clichés. Pas surprenant, au fait, car les photos sont signées par Diane De Tonnancourt, la mairesse qui terminera son mandat dans quelques semaines.

Cependant, cet événement était un piège. Elle ne le savait pas, mais ses amis, sa famille, ses proches, ses collègues lui avaient aussi organisé un hommage. Ce fut une surprise pour elle, un beau moment pour nous qui y étions.

C’était tout simple, sans prétention, pas vraiment politique. Un hommage à la mairesse, bien sûr, à ses réalisations, mais aussi à la femme qu’elle est. Devant plusieurs dizaines de personnes, le préfet, Vincent Deguise, le président du Comité régional culturel et maire de Massueville, Richard Gauthier, la directrice générale de la municipalité, Sylvie Viens, de Yamaska puis ses deux filles lui ont dit combien elle était importante pour eux.

Élue municipale durant 20 ans, Diane De Tonnancourt a assumé la mairie durant deux mandats qu’elle termine sereinement, ayant choisi le moment de son départ.

L’hommage rendu hier était mérité. On a salué la femme engagée, déterminée, affable, travaillante et très proche de son monde. Pour plusieurs, un modèle d’élu municipal. Au masculin et, dans son cas, au féminin.

La mairesse de Yamaska est aussi préfète suppléante depuis 2021. La première femme à occuper ces deux fonctions, ce qu’elle a rappelé avec beaucoup de fierté en appelant les femmes à poser leur candidature et à s’engager dans l’aventure municipale. Vincent Deguise a souligné combien son appui a été important pour lui depuis qu’il occupe ses fonctions de préfet.

Son successeur à la présidence du Comité régional de la culture de la MRC, Richard Gauthier, très ému, l’a remerciée non seulement pour tout le travail qu’elle a réalisé pour la promotion de la culture et le soutien aux gens de culture, mais aussi pour la personne qu’elle est. Un message qui a résonné très fort dans l’assistance parce que nous avons tous reconnu Diane dans la femme qu’il décrivait et à qui il rendait hommage.

On sait déjà que quelques élus de la région devront défendre leurs sièges, dont Patrick Péloquin à Sorel-Tracy qui aura ainsi l’occasion de défendre son bilan et sa vision pour l’avenir. Mais l’hommage à Diane De Tonnancourt m’a rappelé combien les élus municipaux, hommes et femmes, sont des personnes engagées. On les voit comme des personnalités politiques, on les qualifie parfois de « politiciens », mais ils sont très nombreux à être d’abord et avant tout au service de la population, dévoués et attentifs aux besoins de leur monde, dans un environnement souvent difficile, parfois hostile, appelés à prendre des décisions quelquefois impopulaires mais nécessaires.

Il y a plus de 8000 élus municipaux, au Québec, ils sont 86 dans notre MRC. Alors que s’engage le dernier droit de la campagne électorale municipale, rappelons l’importance du rôle qu’ils jouent dans nos vies de tous les jours. Si on le souhaite, on aura toujours bien quatre ans pour les critiquer par la suite.

image
image