24 mars 2022
Événement de Culture C à la Maison Lenoblet-Du Plessis jusqu’au 1er mai
Un artiste contrecœurois expose ses tableaux d’employés d’usines
Par: Jean-Philippe Morin

Guillaume Demers Pinard expose ses tableaux figuratifs à l'huile représentant des employés d’usines de ferraille et leur environnement de travail jusqu’au 1er mai à Contrecœur. Photo tirée de Facebook

Tous les samedis et dimanches jusqu’au 1er mai, l’artiste contrecœurois Guillaume Demers Pinard présente, avec l’organisme Culture C, son exposition Cours à scrap à la Maison Lenoblet-Du Plessis.

Publicité
Activer le son

Les citoyens pourront découvrir une série de tableaux figuratifs à l’huile représentant des employés d’usines de ferraille et leur environnement de travail. Le projet est né d’une volonté de montrer ce que le public ne peut voir : les coulisses et le quotidien des gens qui travaillent dans ce milieu. L’exposition présente également des tableaux travaillés sur bois avec différentes techniques et des matériaux recyclés.

Lorsqu’il a commencé à travailler pour ArcelorMittal, le potentiel artistique de l’environnement a inspiré l’artiste. Avec cette exposition, Guillaume Demers Pinard souhaite montrer la beauté et l’humain derrière l’apparence grise et monotone de la vie d’usine et des objets ordinaires.

« Pour Culture C, c’est une immense joie d’exposer cet artiste de chez nous. Le sujet de ses œuvres est hors du commun : la machinerie, le métal, les outils, les ouvriers… ils font tous partie intégrante de l’identité de Contrecœur et on a peu souvent l’occasion de les mettre en valeur de façon aussi artistique. » mentionne Laurie Pagé, directrice de Culture C.

Le public est aussi invité au vernissage de l’exposition le samedi 2 avril, à 11 h. L’artiste sera présent sur place et ce sera l’occasion d’échanger avec lui sur sa démarche artistique, son inspiration ainsi que ses techniques.

image