21 juillet 2025 - 15:46
Un audit de performance sur l’entretien du matériel roulant réalisé à Sorel-Tracy
Par : Jean-Philippe Morin

Les appareils de déneigement feront partie des travaux de l’audit. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Ville de Sorel-Tracy fait partie des trois municipalités de plus de 10 000 habitants qui sera auditée par la Commission municipale du Québec (CMQ).

Précisément, la CMQ réalisera un audit de performance concernant l’entretien du matériel roulant. Ces travaux ont pour objectif d’évaluer dans quelle mesure l’entretien du matériel roulant est planifié, mis en œuvre et fait l’objet d’un suivi rigoureux afin d’assurer la prestation des services municipaux.

La performance et la disponibilité des véhicules, de la machinerie et des équipements opérés par les municipalités sont déterminantes pour bon nombre de services aux citoyens, dont le déneigement, les travaux de voirie, l’entretien des infrastructures, des immeubles et des parcs, pour ne nommer que ceux-ci. Les municipalités ont donc la responsabilité d’entretenir périodiquement leur matériel roulant afin d’en assurer le bon fonctionnement durant leur durée de vie, de manière à répondre aux besoins de leur collectivité.

« Auditer l’entretien et la disponibilité du matériel roulant, c’est s’assurer que les municipalités disposent des moyens nécessaires pour offrir des services essentiels, fiables et continus à leur population », explique Nancy Klein, présidente par intérim et vice-présidente à la vérification de la Commission municipale du Québec.

Outre Sorel-Tracy, il y aura des travaux d’audit dans les villes de Boisbriand et de Vaudreuil-Dorion.

Une fois les municipalités avisées de l’audit planifié, une étude préliminaire est réalisée. La CMQ procède ensuite à une analyse détaillée pour approfondir les éléments visés par les critères d’évaluation, recueillir l’information nécessaire pour appuyer ses constats et tirer des conclusions sur chacun des objectifs de l’audit. Un rapport d’audit est ensuite rédigé, mettant en lumière les constats, les conclusions et les recommandations qui découlent des travaux réalisés. Ce rapport est transmis aux membres des conseils municipaux et rendu public sur le site Internet de la CMQ.

image
image