2 novembre 2022 - 07:03
Un auteur sorelois lance un premier livre historique et romancé
Par: Jean-Philippe Morin

Fernand Robichaud, résident de Sorel-Tracy depuis 20 ans, présente son premier livre le 12 novembre prochain à la bibliothèque Le Survenant. Photo gracieuseté

Le livre Destinées : De l’Acadie à la Côte-du-Sud est disponible auprès de l’auteur. Photo gracieuseté

Fernand Robichaud a toujours aimé l’histoire et l’écriture. Celui qui réside à Sorel-Tracy a donc choisi de combiner ses deux passions en écrivant son premier roman historique, Destinées : De l’Acadie à la Côte-du-Sud, qui sera présenté au public à la bibliothèque Le Survenant, le samedi 12 novembre, à 13 h 30.

Originaire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Robichaud est résident de Sorel-Tracy depuis 20 ans maintenant. Il a hâte de présenter son œuvre aux Sorelois. « J’ai reçu un superbe accueil de la Ville de Sorel-Tracy. J’espère que les gens vont assister au lancement en grand nombre à la bibliothèque », expose-t-il.

Passionné d’histoire

L’action se déroule entre 1754 et 1766, en pleine période de la déportation des Acadiens et de la guerre de la Conquête. Les sept chapitres du livre représentent sept périodes différentes de temps lors desquelles M. Robichaud agit comme narrateur-témoin. Le livre est aussi écrit au présent, ce qui rend le sujet très vivant.

« C’est pourquoi j’ai appelé ça un récit historique romancé. Le récit est très fidèle à l’histoire, mais les propos rapportés dans le livre sont romancés. Certains événements sont aussi romancés, mais l’histoire reste très plausible et ancrée dans l’époque », raconte l’auteur sorelois.

M. Robichaud décrit donc le périple de deux familles qui passent de l’Acadie à la Côte-du-Sud. Son village natal de Saint-Jean-Port-Joli sera également au cœur de l’histoire puisque c’est à cet endroit que les familles auraient été accueillies.

« La déportation acadienne et la guerre de la Conquête, ça m’a toujours intéressé. J’ai fait beaucoup de recherches sur mes ancêtres et j’ai trouvé des éléments historiques de cette époque qui m’ont permis d’écrire une histoire. Je voulais partager mes années de recherches, alors j’ai décidé de publier quelque chose qui va intéresser le plus de gens possible », explique-t-il.

L’image de son livre est d’ailleurs une photo prise par M. Robichaud, quelque part entre Fredericton et Saint-John, au Nouveau-Brunswick.

« C’est assez inusité parce qu’il y a 250 ans, on appelait ce magnifique endroit «le nid d’aigle«. Quand j’y suis retourné en 2019, j’y ai trouvé un nid d’aigle. C’est un lieu très particulier et il a une importance dans l’histoire, dans le périple des deux familles », conclut M. Robichaud.

Le livre Destinées : De l’Acadie à la Côte-du-Sud est auto-édité par l’auteur Fernand Robichaud. Pour s’en procurer une copie, il faut lui écrire au fernandrobichaud52@hotmail.com.

image
image