18 juin 2024 - 08:23
Un avocat de Saint-Joseph-de-Sorel radié deux mois par le Barreau
Par: Jean-Philippe Morin

Le 7 juin dernier, Yanick Péloquin a été radié pendant deux mois par le Barreau pour une faute professionnelle. Photo tirée de Facebook

Un avocat de Saint-Joseph-de-Sorel qui a prétendu, sur sa page Facebook, prendre deux mois de sabbatique pour se ressourcer, a plutôt été radié pendant deux mois du Barreau du Québec.

Yanick Péloquin a subi son audience devant la Conseil de discipline du Barreau le 7 juin dernier. Selon ce que le Journal de Montréal rapporte, l’homme de 51 ans aurait abrité illégitimement, dans son compte en fidéicommis, un montant de 173 000 $ au bénéfice d’un client en échange de 4000 $. Il a aussi écopé d’une amende de 2500 $ lorsqu’il a admis avoir enfreint le code de déontologie des avocats.

Selon ce que rapporte le quotidien, l’avocat a admis, lors du Conseil, qu’il savait qu’il commettait une infraction professionnelle. C’est qu’en avril 2022, il a déposé 173 000 $ provenant d’une facture bidon devant être versés à un promoteur immobilier en retour d’une commission de 4000 $. Il s’est fait prendre lors d’une visite d’inspection professionnelle, en juin 2023.

Yanick Péloquin a commencé sa profession d’avocat sur le tard, en 2021, à l’âge de 48 ans. Il est surnommé, dans le milieu, l’avocat du peuple.

image
image