18 mai 2022
Un bel été en vue pour le baseball mineur à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Le président de l’ABABR, Carl Gendron, est fébrile pour la saison de baseball qui s’amorce dans les prochains jours. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’été s’annonce actif sur les terrains de baseball de la grande région de Sorel-Tracy. À l’Association de baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR), 142 inscriptions ont été enregistrées, ce qui permet d’avoir des équipes dans toutes les catégories.

Publicité
Activer le son

De ce nombre, la moitié sont de jeunes baseballeurs de 9 ans ou moins, alors que l’on compte 40 inscriptions dans le Rallye-Cap (4 à 7 ans) et 30 dans l’atome (8-9 ans). « La base est très solide », se réjouit le président de l’ABABR, Carl Gendron.

Dans les autres catégories, on comptera parfois une, parfois deux équipes. « Je n’étais pas là dans les dernières années, mais je sais qu’on est dans les mêmes eaux au niveau des inscriptions. C’est encourageant, les jeunes ont hâte de fouler le terrain », insiste M. Gendron, qui assure que le recrutement des arbitres et des marqueurs se déroule bien.

Les parties débuteront dans la semaine du 23 mai. Quant au Rallye-Cap pour les plus petits, ce sera dans la semaine du 30 mai.

Au Québec, la popularité du baseball se fait également sentir. Selon Baseball Québec, entre 35 000 et 37 000 joueurs seront présents sur les terrains cet été, soit le plus haut total depuis les années 1990. Il s’agit d’une 14e hausse d’inscriptions au cours des 15 dernières années, la seule exception étant 2020, l’année de la pandémie. « Sauf que depuis, le retard a été rattrapé, et il y a maintenant plus de baseballeurs qu’avant la pandémie », souligne le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, dans une entrevue à La Presse.

Toujours pas de junior

Les Survenants de Sorel-Tracy ont joué leur dernière saison en 2018 dans le junior BB. Alors que des entraîneurs et l’ABABR voulaient faire ressusciter une équipe junior dans la région, le projet ne s’est pas concrétisé par manque de joueurs.

« Des entraîneurs ont levé la main, l’Association a offert sa collaboration pour que ça fonctionne, mais malheureusement, il n’y a eu que trois inscriptions. C’est dommage que ça n’ait pas fonctionné, peut-être l’an prochain », espère Carl Gendron.

Des projets

L’ABABR travaille d’arrache-pied afin de présenter un programme double de la Ligue de baseball Midget AAA au stade René-St-Germain. Les parties impliqueraient notamment les Faucons de l’Estrie, dont font partie les Sorelois Charles Robichaud et Nathan Provençal.

« On veut créer un happening au stade. La date n’est pas encore officielle, mais on travaille fort pour que des jeunes viennent voir ça en grand nombre avec leur chandail des Mariniers pour créer un sentiment d’appartenance », explique le président de l’ABABR.

Quant au Défi Triple Jeu, il aura lieu le samedi 11 juin, au stade René-St-Germain. Cette journée est réservée aux jeunes joueurs de Rallye Cap à pee-wee qui feront une compétition amicale à la frappe, au lancer et à la course.

De plus, quelques joueurs de la région se sont taillé un poste avec les Guerriers de Richelieu-Yamaska, dans la catégorie AA : Alexy Forest (pee-wee), Ludovic Primeau (pee-wee), Kael Gagnon (bantam), Noah Marineau (midget) et Alexis Boucher (junior).

image