20 septembre 2023 - 09:29
Un besoin plus que criant de logements sociaux dans la région
Par: Stéphane Fortier

Il faudrait d’autres types d’habitations à loyers modiques dans la MRC de Pierre-de-Saurel. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

À l’heure actuelle, et c’est un secret de Polichinelle, il est excessivement difficile de trouver un logement et encore plus difficile de trouver un logement abordable avec un taux d’inoccupation de 0,4 % pour la MRC de Pierre-de-Saurel.

Et si vous cherchez un 3 1/2, oubliez ça. Il n’y en a plus. C’est d’ailleurs l’un des enjeux de l’Office d’habitation Pierre-de-Saurel. Si on retrouve 462 HLM (462 portes) sur le territoire, il en faudrait beaucoup plus, aux dires de Debbie Savoie, directrice générale de l’Office d’habitation Pierre-de-Saurel. En plus des HLM, on compte 14 logements accordés dans le cadre du programme AccèsLogis et 69 logements dans le PSL (Programme de supplément au loyer), lequel permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé.

« Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu et même avec ce programme, trouver un logement est chose difficile. Le reste est défrayé par l’Office», précise Mme Savoie.

Le Service d’aide à la recherche du logement (SARL), offert en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy, offre la possibilité de défrayer les coûts de déménagement, de l’entreposage et de l’hébergement temporaire en attendant de trouver un logement.

« En 2023, nous avons reçu 134 demandes au SARL et je peux vous dire que l’on ne chôme pas. Et dans ces demandes, il s’en trouvait qui vivaient dans des situations difficiles. Par exemple, nous avons dû aider une femme monoparentale avec six enfants. Cela lui prenait au moins un 6 1/2. Nous avons pu la reloger grâce au PSL. Une autre devait coucher dans sa voiture avec son enfant autiste. Nous avons pu lui trouver un logement également, heureusement », raconte Mme Savoie.

La situation actuelle

Même si le 1er juillet est déjà loin, on constate que des gens sont toujours à la recherche de logements dans la MRC. « Actuellement, trois personnes résident dans des hébergements temporaires, 12 ménages demeurent sans domicile fixe (ils doivent demeurer chez des amis ou des membres de leur famille) et quatre ménages sont en attente d’un jugement en lien avec une éviction », révèle la directrice de l’Office d’habitation.

Le 22 septembre, l’Office d’habitation déposera une demande de financement dans le cadre du programme d’habitations abordables Québec (PHAQ). « Cela fait longtemps qu’il n’y a pas de nouveaux logements sociaux dans la région. Nous demandons la construction d’un immeuble de 40 logements », révèle Debbie Savoie.

Pour en savoir plus sur l’Office d’habitation Pierre-de-Saurel, on compose le 450 743-0033 et le SARL 450 746-5900. On peut également se rendre au www.ohpierredesaurel.com.

image
image