21 janvier 2025 - 13:22
Un bon coup de main à deux artistes locaux
Par: Stéphane Fortier

Karine Lagueux, qui est l’une des deux artistes de la région soutenu financièrement, créera un album de 10 chansons. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Deux artistes locaux, Karine Lagueux et Normand Perron, pourront bénéficier d’une aide financière dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

De fait, la MRC de Pierre-De Saurel, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ont annoncé une aide financière de 695 000 $ pour 39 projets artistiques en Montérégie. Les projets ont été choisis par un jury de professionnels du milieu artistique, en fonction de critères d’excellence et de pertinence par rapport aux objectifs du programme.
Du lot, Karine Lagueux reçoit 18 000 $ pour réaliser une résidence d’exploration musicale à la Maison de la musique de Sorel-Tracy en vue de créer un nouvel album de 10 chansons.

Normand Perron, pour sa part, reçoit 14 000 $ pour l’écriture de contes portant sur quatre municipalités longeant la rivière Richelieu, qui seront ensuite enregistrés avec extraits musicaux.

Pour ces projets, la MRC de Pierre-De Saurel et le MAMH ont d’abord contribué chacun à hauteur de 10 000 $. Le CALQ a ensuite ajouté 12 000 $. Au total, ce sont donc 32 000 $ qui ont été distribués pour soutenir la création artistique dans la MRC.  « Nous sommes fiers de collaborer avec le CALQ et le MAMH pour soutenir des artistes talentueux comme Karine Lagueux et Normand Perron. Leurs projets enrichiront notre patrimoine culturel tout en renforçant le lien entre les arts et nos municipalités. Cet investissement dans la créativité locale contribue à dynamiser la vie culturelle de notre région », a déclaré Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Joseph-de-Sorel.

image
image