5 mai 2022
Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel
Un bon départ pour le transport interrégional et les navettes
Par: Jean-Philippe Morin

La STC de Pierre-De Saurel, avec la compagnie Autobus Fleur de Lys qui a obtenu le contrat, s’est dotée d’une flotte neuve de véhicules pour son transport interrégional. Photo gracieuseté

Un mois après l’implantation du transport interrégional et des navettes urbaines, la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel dresse un bilan positif de ces deux nouveaux services offerts à la population.

Publicité
Activer le son

Le 4 avril dernier, la STC démarrait le transport Sorel-Tracy/Longueuil express, c’est-à-dire sans arrêt. En tout, il y a 58 départs quotidiens de Sorel-Tracy vers le métro de Longueuil du lundi au vendredi et 16 départs les samedis et dimanches, avec comme point de départ les Promenades de Sorel ou le stationnement incitatif du secteur Tracy.

La même date, un nouveau service de navettes urbaines a été instauré. Ce sont 32 départs quotidiens qui sont offerts du lundi au dimanche tout au long de la journée. Les minibus font des arrêts à des points stratégiques de Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel, avec comme départ et arrivée les Promenades de Sorel.

Le directeur général de la STC de Pierre-De Saurel, Simon Berthiaume, soutient que le volume d’usagers qui fréquentent les bureaux situés aux Promenades de Sorel est assez soutenu.

« C’était réellement un besoin chez la population, croit-il. Depuis le début de la pandémie, il n’y avait plus de service express sur le territoire. Le besoin était moins là pendant la pandémie puisque le télétravail était plus présent, mais on voit qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs. »

Comme dans toute implantation, des ajustements sont nécessaires en cours de route. Par exemple, la STC veut retravailler l’horaire au niveau de certains départs, sans tout chambouler.

« Il existait, avant la pandémie, un horaire express avec exo, on avait donc une bonne idée des heures. On a simplement bonifié notre offre express. Jusqu’à maintenant, ça fonctionne très bien et aucun bus n’est vide », indique M. Berthiaume.

Un impact sur les autres services

L’arrivée de ces deux nouveaux services a forcément eu un impact positif sur les services déjà existants de la STC, soit le Taxibus (taxi sur système de réservation à Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel), le transport régional (entre les 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel) et le transport adapté (réservé aux personnes handicapées ou limitées sur le plan de la mobilité).

Selon Simon Berthiaume, le service de Taxibus a battu de records avec 8724 transports en mars et 8429 déplacements en avril, alors que le plus haut total était de 7550 en 2019. Le service a connu une croissance de 15 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

Quant au transport régional, la STC enregistre 1376 déplacements en avril, pour un total de 4582 transports en quatre mois. Au cours des trois premiers mois de 2022, il y a eu un dépassement de l’achalandage cumulatif de 2021 depuis la mise en service en juillet.

La visibilité dont l’organisme bénéficie depuis quelques mois n’est pas étrangère à ses succès, croit Simon Berthiaume.

« J’ai donné une conférence au Centre Desranleau à des aînés afin de leur présenter nos services. On a aussi fait une tournée dans les municipalités rurales pour vendre des cartes d’accès. Les gens connaissent de plus en plus nos services et il ne faut pas lâcher. On continue notre promotion dans le journal, à la radio et sur les réseaux sociaux. On sent qu’on répond à une demande et on veut encore augmenter notre nombre d’utilisateurs », conclut M. Berthiaume.

L’Express Sorel-Tracy/Longueuil et les navettes au cours du dernier mois (du 4 avril au 2 mai)

Nombre d’utilisateurs avec carte : 380
Nombre de déplacements express : 2 512
Nombre de déplacements navette : 761
Nombre de cartes de membre express : 63
Nombre de cartes de membre navette : 14
Nombre de livrets express : 127
Nombre de livrets navettes : 32
image