9 janvier 2024 - 08:15
Un capitaine ukrainien reçoit la Canne à pommeau d’or
Par: Jean-Philippe Morin

Le capitaine Eduard Voshchuk a reçu, le 2 janvier, la Canne à pommeau d’or des mains de la PDG par intérim de l’Administration portuaire de Montréal, Geneviève Deschamps. Photo Martin Laurier

Le 2 janvier, à 7 h 17, le Helena G a été le premier navire océanique de l’année 2024 à franchir, sans aucune autre escale, la limite des eaux du Port de Montréal à la hauteur de Sorel-Tracy. L’Administration portuaire de Montréal (APM) a donc décerné la Canne à pommeau d’or au capitaine de ce navire, l’Ukrainien Eduard Voshchuk.

Le capitaine Voshchuk s’est dit honoré de recevoir cette distinction pour la première fois. Son équipage et lui se disaient très motivés à remporter cette course à la Canne à pommeau d’or, une tradition qui se poursuit depuis plus de 185 ans.

Le Helena G est parti du port de Bourgas en Bulgarie, le 12 décembre dernier. La traversée de l’Atlantique s’est bien déroulée, sans surprise. Battant pavillon du Portugal, ce navire transporte de l’or et de la pyrite. Il a terminé sa course au quai 43 du Port de Montréal, opéré par Logistec. Le Helena G reprendra la mer dans quelques jours, à destination de Québec.

Le capitaine Voshchuk a commencé à naviguer à l’âge de 18 ans. Il provient d’une famille de marins ukrainiens. Son père, son grand-père et ses oncles étant tous des capitaines, il a tenu à suivre les traces de sa famille. Naviguer est pour lui l’occasion de visiter d’autres pays et d’échanger avec différents peuples. Il en est à sa deuxième visite à Montréal.

La Canne à pommeau d’or gravée au nom du capitaine gagnant et à celui du navire a été remise par Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale par intérim de l’APM, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 2 janvier, à 14 h, à bord du navire.

« Cette tradition rend hommage au riche héritage portuaire de Montréal et contribue à souligner le travail primordial des marins, pilotes et capitaines du monde entier qui travaillent toute l’année au sein d’une industrie maritime et portuaire essentielle à l’avitaillement de la population en marchandises et denrées de toutes sortes. Transportant de l’or vers le Port de Montréal, certains diront d’ailleurs que le Helena G était prédestiné à recevoir ce prestigieux honneur! », a-t-elle déclaré.

« La remise de la Canne revêt cette année un caractère particulier avec, à bord du navire, une partie de l’équipage et un capitaine ukrainiens. Cela nous rappelle la résilience de la communauté ukrainienne, qui, malgré la guerre, contribue au bon fonctionnement de l’industrie maritime internationale », a ajouté Mme Deschamps, qui en a profité pour accueillir le capitaine avec du pain et du sel, une tradition notamment présente dans la communauté ukrainienne montréalaise.

L’APM a également souligné le travail du pilote de la Corporation du Saint-Laurent Central, Martin Foisy, qui a mené le navire à bon port.

Rappelons que jusqu’en 1964, la remise de la Canne à pommeau d’or se faisait au printemps pour encourager la reprise de la navigation, alors que Montréal était coupé du monde pendant les longs mois d’hiver. Depuis l’avènement des brise-glaces qui permettent la navigation à longueur d’année, la Canne est remise au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port sans escale au début de chaque année, un trophée convoité par les capitaines de nombreux pays.

image
image