C’est le responsable de la programmation de cette série d’expositions, Maurice Parent, lui-même artiste spécialisé dans la photographie 360°, qui a eu l’idée du concept et en a fait part au propriétaire de la galerie, Daniel Hertel-Cournoyer. « Je lui ai proposé de consacrer un mur de sa galerie à des artistes en art visuel de chez nous, comme il l’avait fait jadis pour ma photo de plus de cinq mètres, photo panoramique de la ville prise du pont Turcotte », explique M. Parent qui précise que ces expositions contribueront aussi à mettre en valeur, bien sûr, les œuvres de M. Hertel-Cournoyer.
Pour M. Parent, cette série d’expositions jouera plus d’un rôle. « Elle fera connaître les artistes oui, mais elle permettra une affluence dans le centre historique de Sorel-Tracy et stimulera le marché de l’art local », soutient Maurice Parent.
Cet événement ne se veut pas seulement un plaisir pour les yeux. « Pendant les expositions, les visiteurs pourront entendre de la musique d’artistes d’ici comme Lise Grenon, André Champagne, Normand Perron, Stéphane Tellier et autres. » Les expositions sont d’une durée d’un mois à la galerie située sur la rue George, en face du carré Royal.
Depuis le 7 décembre, donc, on retrouve les œuvres de Michel Jacques, de Yamaska, accompagné d’œuvres de sa conjointe Laura Pelletier et ses vitraux. Le 11 janvier 2024, ce sera au tour de Raymond Gendron, puis, à partir du 8 février, des œuvres de Fred Joyal, alias Joy. Jacques Cournoyer sera en vedette le 7 mars et Mélanie Therrien, le 4 avril. Le 9 mai, ce sera au tour de Renée Paul et finalement, le 6 juin, l’artiste Simon Ménard conclura la première saison de Clin d’œil.
Un premier artiste
Michel Jacques est à la fois un peintre et un sculpteur bien connu dans la région. Il a remporté son premier prix à 9 ans, a vendu sa première toile à 14 ans et a déjà représenté le Canada à New York dans le cadre d’un symposium. « Je me définis comme un peintre semi-réaliste et coloriste. Quand je voyage, je dessine ce qui m’impressionne. Je travaille avec l’acrylique et l’encre. J’aime peindre les choses que je vois et aussi l’humain, mais le plus important, c’est de transmettre un message aux générations à venir. Il est important que nos œuvres nous survivent », explique Michel Jacques. Son exposition est composée de trois sculptures et 18 tableaux.
Sa conjointe, Laura Pelletier, y expose, pour sa part, quatre vitraux qui s’inspirent d’œuvres d’autres artistes comme Picasso ou Gilles Vigneault. Mme Pelletier pratique cet art depuis une quinzaine d’années.
Maurice Parent tient à remercier Daniel Hertel-Cournoyer, qui prête un espace pour la série Clin d’œil, et Hélène Dallaire qui en fait la promotion.