Cette nouvelle série de concerts réinventés et éclairés à la lueur des chandelles propose une expérience fascinante en émerveillant tous les sens. Pour l’occasion, l’Église Saint-Pierre de Sorel sera uniquement illuminée de plus de 350 chandelles et d’un doux éclairage mettant en valeur son architecture. En surcroît, un narrateur viendra animer le concert par des anecdotes et des faits historiques sur le répertoire présenté. Le quatuor Ambitus, qui se produira en spectacle, est l’un des quatuors ayant le plus joué sur la scène québécoise depuis plus d’une décennie.
« Dès leur création, les Quatre Saisons de Vivaldi ont opéré sur le cœur des hommes un effet magique et bouleversant! Elles furent immédiatement qualifiées de purs chefs-d’œuvre! Et c’est peut-être cela leur secret. Une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous et qui rend simplement heureux. Vous les entendrez, ce soir-là, dans une interprétation émouvante et lumineuse! Bref, comme jamais auparavant! », indique Isaac Jobin, le nouveau producteur de Concert sous les chandelles, un projet qui compte plus de 800 concerts à son actif.
« Un concert inspiré, enchanteur et d’une grande beauté, un concept unique, un décor féerique, des histoires touchantes, des musiciens exceptionnels et une musique éblouissante! Voilà ce à quoi est convié l’auditoire de ce concert! » ajoute celui qui est aussi violoniste dans l’ensemble Ambitus.
Les Quatre Saisons de Vivaldi est l’œuvre musicale la plus enregistrée de toute l’histoire de la musique. Ses 450 concertos et l’ensemble de sa musique sacrée ont fait de lui le compositeur le plus populaire et le plus prolifique de son temps.
Selon Isaac Jobin, cette popularité des Quatre Saisons, composées en 1725, proviennent « de leur grande beauté mélodique, mais aussi sûrement en raison de cette joie que laisse cette musique dans le cœur des auditeurs ».
Le quatuor à cordes proposera également, lors du concert, l’interprétation d’un grand medley de musiques de films (Love Story, Le Parrain, Titanic, Mon fantôme d’amour, La liste de Schindler, Il était une fois dans l’Ouest, Mission, Roméo et Juliette…), le prélude de la première suite de Bach pour violoncelle, un hymne à la vie par Piazzolla avec Adios Nonino, le Cinéma Paradiso, et pour finir, Czardas, de Monti.
Pour se procurer des billets au coût de 46,50 $ (taxes et frais inclus), il faut se rendre au concertchandelle.com. ou directement à la porte le soir du concert. Pour plus de renseignements : 514 466-2909.