29 novembre 2024 - 08:51
Un concours de décoration de vitrines pour mettre en valeur le centre-ville
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite, des membres du CA de la Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy : Patrick Laramée (trésorier), Marie-Claude Dupuis (vice-présidente), Isabelle Dupuis (administratrice) et Corina Bastiani (présidente). Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La brochure avec les détails du « Concours pour la plus belle vitrine ». Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy organise le « Concours pour la plus belle vitrine » afin de mettre en valeur le centre urbain sorelois, du 1er au 31 décembre.

Alors que le Concours perdura tout le mois de décembre, déjà plusieurs vitrines se sont transformées aux couleurs de Noël dans les derniers jours, arborant des décorations différentes les unes des autres.

« Le but est tout simplement d’inciter les commerçants à décorer leur vitrine. […] L’idée est de créer un parcours pour que les gens visitent les commerçants et que ceux-ci mettent de la lumière dans ce qui commence à être gris comme moment de l’année », explique Corina Bastiani, la présidente de Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy.

Durant toute la durée du concours, les citoyens sont appelés à voter pour leur vitrine favorite via la page Facebook de la Société ou en scannant le code QR disponible sur des brochures à l’image du concours qui circulent actuellement au centre-ville. « Après avoir fait le tour des commerçants, on remarque qu’on a stimulé un intérêt chez eux. On est déjà gagnant de ce côté », se réjouit la présidente.

« Personne n’est contre la magie de Noël! Alors cette année, on veut la voir partout dans notre beau centre-ville! On encourage tous les commerçants à rendre leurs vitrines féeriques », peut-on lire sur la brochure.

Le commerçant gagnant obtiendra une publicité dans les médias locaux, soit le journal Les 2 Rives, le SorelTracy Magazine et la radio CJSO 101,7FM. Un paquet cadeau sera aussi tiré parmi les citoyens qui auront voté.

Des nouvelles de la Société

Le 18 juin dernier, la Société de valorisation du centre-ville de Sorel-Tracy avait tenu son assemblée de fondation au Marché des Arts Desjardins. Depuis, peu de nouvelles ont émané de l’organisme.

« C’est un organisme qui est naissant, qui va faire plus d’actions vers la belle saison printanière, explique Corina Bastiani. On est encore en structuration. Il y aura des développements dans les prochains mois. »

La présidente assure que le conseil d’administration (CA) est actif. Elle révèle d’ailleurs que les membres du CA travaillent sur quelques dossiers, dont l’itinérance au centre-ville. « On a plusieurs projets à long terme sur la planche à dessin. Par exemple, on a fait faire des soumissions pour avoir un projet de musique permanente au centre-ville pour créer une ambiance musicale. On est en pourparler pour des actions éphémères au printemps, on travaille un protocole d’entente avec la Ville et on prépare une campagne de financement pour le début de l’année 2025 », détaille-t-elle.

« On devait établir des bases bien solides parce qu’on est autant là pour les commerçants que pour les résidents », conclut Corina Bastiani.

image
image