Le concours invite la population à poser un regard sensible, critique ou poétique sur cette relation entre l’humain et son environnement. À travers ce concours, le Comité ZIP du Lac-Saint-Pierre souhaite mettre en lumière les multiples visages de la cohabitation humain-nature dans la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre, encourager une réflexion collective sur la manière d’habiter le territoire et valoriser la créativité et l’engagement des citoyens et des citoyennes.
Pour participer, les personnes intéressées doivent faire parvenir leur(s) photo(s) avant le 22 août au concours@ziplsp.org. Pour plus d’informations, on se rend au https://comiteziplsp.org/concours-photo
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation communautaire du St-Maurice ainsi que d’Emploi et Développement social Canada.
Le lac Saint-Pierre
Qualifié d’Amazonie du Québec, l’écosystème du lac Saint-Pierre est un véritable joyau écologique. Situé en plein cœur de l’écoumène québécois, bénéficiant de terres agricoles riches et profitables, il est de surcroit un important moteur de l’économie. Plus de 20 % des marais et plus de 50 % des zones humides du fleuve Saint-Laurent sont situés dans cette région de biosphère. La richesse et la diversité des écosystèmes uniques du lac Saint-Pierre, notamment ses rives et son archipel, ont contribué à sa désignation par la Convention de Ramsar comme zone humide d’importance internationale en 1998. Le lac abrite plusieurs milieux naturels conservés et aires protégées, dont la plus grande héronnière d’Amérique du Nord et l’une des plus importantes haltes migratoires pour les oiseaux tels que l’oie des neiges et la bernache du Canada. Ce sont 288 espèces d’oiseaux et 79 espèces de poissons qui y ont été répertoriées. Malheureusement, malgré les efforts consentis dans les dernières années, l’état de santé de l’écosystème continue de se dégrader.