6 juillet 2023 - 13:32
Un conseil jeunesse interculturel est créé dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Dans l’ordre : Le directeur général du CJE Pierre-De Saurel Mario Fortin, la directrice diversité et inclusion à L’Orienthèque Marilyne Dumas et le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel Sylvain Dupuis, lors du lancement le 5 juillet. Photo gracieuseté

Félicien Ntakiyimana et Sarah Poirier partiront à la rencontre de la population pour faire connaître le projet. Photo gracieuseté

L’Orienthèque, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel, a procédé au lancement du projet visant la création d’un conseil jeunesse interculturel, le 5 juillet dernier.

Cette initiative, rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, vise à mobiliser des jeunes âgés de 14 à 25 ans autour d’enjeux qui les touchent et également de favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration.

« L’accueil et l’inclusion sociale des nouveaux arrivants font partie intégrante de la mission de L’Orienthèque. À travers le projet du conseil jeunesse interculturel, les intervenants pourront déployer des stratégies pour soutenir un groupe ciblé de personnes issues de l’immigration qui vivent certaines difficultés au niveau de l’apprentissage de nouveaux codes culturels et sociaux et de l’intégration dans leur société d’accueil, au moment de leur vie où la création d’un sentiment d’appartenance et l’estime de soi sont vitales pour leur développement personnel. En permettant aux jeunes immigrants de se fixer des objectifs et de s’investir dans des projets qui les intéressent, et ce, en collaboration avec des jeunes d’ici, nous leur donnons l’opportunité de s’épanouir, de se découvrir et de bien s’intégrer », souligne Marilyne Dumas, directrice diversité et inclusion à L’Orienthèque.

Le conseil regroupera à la fois des jeunes issus de l’immigration et d’autres qui vivent dans la région, ajoute Mario Fortin, directeur général du CJE de Pierre-De Saurel. « C’est ce qui fait la force de ce projet. Ce sera un lieu d’échanges, de partage et de réflexions, mais aussi d’actions puisque les participants seront appelés à prendre part à des ateliers, à des sorties et à d’autres activités qu’ils auront eux-mêmes choisi de réaliser. »

Deux intervenants accompagneront le conseil jeunesse interculturel : Sarah Poirier et Félicien Ntakiyimana. Dès cet été, ils partiront à la rencontre de la population pour faire connaître le projet, dans l’objectif de former le conseil à l’automne.

Le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis, s’est réjoui du déploiement de cette initiative qui s’inscrit, selon lui, directement en lien avec certains objectifs du plan d’action en développement social dévoilé à l’automne dernier.

« La MRC de Pierre-De Saurel s’est engagée à faciliter l’inclusion sociale des nouveaux arrivants. Nous accueillons donc avec beaucoup d’enthousiasme la création du conseil jeunesse interculturel », avance-t-il.

Pour suivre les activités du conseil jeunesse interculturel ou pour communiquer avec Sarah ou Félicien, on peut se rendre sur la page Facebook du Conseil jeunesse interculturel Pierre-De Saurel.

image
image