26 septembre 2023 - 09:22
Corps déchiqueté retrouvé à Québec
Un Contrecœurois accusé d’outrage à un cadavre
Par: Alexandre Brouillard

François Bouchard, 31 ans, a été arrêté par la SQ la semaine dernière à Kahnawake. Photo tirée de Facebook

La rue Dozoi située dans un quartier cossu de Contrecœur a été prise d’assaut par plusieurs policiers de la Sûreté du Québec, le 18 septembre. Ils fouillaient la résidence de François Bouchard, qui a été accusé d’outrage à un cadavre au palais de justice de Québec.

Selon Le Journal de Montréal, les policiers ont fouillé de fond en comble la résidence et le terrain du suspect, puisque c’est à cet endroit qu’aurait eu lieu le meurtre d’une personne. La veille, la SQ avait érigé un poste de commandement sur l’avenue Notre-Dame, dans la Capitale-Nationale, où les restes de la victime, qui n’est toujours pas identifiée, ont été retrouvés.

En plus de François Bouchard, 31 ans, deux autres personnes ont été accusées d’outrage à un cadavre dans cette affaire, soit Cassandra Major, 30 ans et Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans.

Le corps de la victime aurait été transporté de Contrecœur jusqu’à Québec. Ensuite, les trois suspects auraient déchiqueté le corps dans une machine à émonder pour ensuite mettre le feu aux restes humains. Les restes auraient été abandonnés sur le terrain de l’émondeur, qui n’aurait aucun lien avec le crime.

Bouchard et Lamontagne ont été arrêtés le 17 septembre en soirée à bord d’un véhicule. Ils se trouvaient sur le territoire mohawk de Kahnawake.

Lien possible avec le crime organisé

Toujours selon le quotidien montréalais, François Bouchard aurait déjà eu des liens connus des policiers avec une gang de rue de la Rive-Nord de Montréal, Flame Head Boys (FHB). Sur une publication Facebook, l’accusé arbore un chandail rouge et fait un signe de la main, qui laisse présager à une allégeance criminelle.

Depuis 2010, Bouchard trimbale un dossier criminel chargé. Il a notamment des antécédents de voie de fait avec lésion, de possession d’arme avec munitions, de possession de stupéfiants et introduction par effraction dans un dessein criminel.

François Bouchard aurait travaillé comme intervenant à l’itinérance à la Fondation Beausoleil.

image
image