« Je me sens fier d’avoir accompli un tel exploit. Je me suis préparé et entraîné pendant un an pour y arriver. Ça m’enlève un stress énorme », jubile le principal intéressé, en entrevue.
Le record n’a pas encore été homologué par Guinness World Records, ce qui devrait être fait au cours des prochaines semaines, mais trois témoins arbitres ont validé sa performance sur place.
C’est en effet en février 2024, alors qu’il voulait à tout prix se fixer un objectif d’entraînement, que Derek Fontaine a trouvé ce record Guinness. « J’ai toujours voulu avoir mon nom à côté d’un record et je savais que pour cet exercice, j’avais une certaine expertise », explique le jeune homme fort articulé.
Mais battre ce record n’allait pas se faire en claquant des doigts. Pour y arriver, il a fallu un an de préparation physique avec la kinésiologue et propriétaire du gym Athletic Performance, Josiane Villeneuve, mais aussi avec un physiothérapeute, un nutritionniste sportif et une coach en performance mentale. « Je devais suivre tous les jours un plan strict. C’était beaucoup de préparation », souligne-t-il.
Et qui dit obstacles et défis, dit découragements. « Ce n’était pas évident parce que j’ai subi des blessures en cours de route, j’ai dû travail fort en physiothérapie. Et c’est quand même un record du monde, donc n’importe qui peut essayer de le battre. Donc oui, parfois, j’étais découragé, mais je gardais mon objectif en tête », insiste-t-il.
D’ailleurs, le nombre de « L-sit Chin-ups » à atteindre, au début, était de 26. À trois reprises durant son année d’entraînement, le record a été battu et a grimpé jusqu’à 31 répétitions. « À plusieurs reprises, je n’étais pas capable d’atteindre 31, mais j’ai tellement travaillé fort et j’ai pu m’y rendre », mentionne-t-il avec aplomb, en ajoutant qu’il a déjà réussi 34 répétitions à l’entraînement.
Joueur de baseball passionné d’entraînement
Derek Fontaine évolue en sports-études au baseball à l’école de Mortagne depuis la première année du secondaire, où il joue avec les Patriotes. C’est à ce moment qu’il a consulté l’entraîneuse en kinésiologie, Josiane Villeneuve.
« C’est elle qui a fait mon premier programme quand j’avais 12 ans, et à force de le faire, je suis tombé en amour avec l’entraînement. J’en ai développé une passion », explique-il.
L’été, le Contrecœurois joue avec les Cardinals de la Rive-Sud dans la catégorie M18AA. Il évolue surtout à la position de lanceur, mais il peut se débrouiller comme voltigeur également.
Maintenant que cet objectif est atteint, qu’en est-il de la suite? « Lorsque Guinness va accepter le record, je veux en trouver un autre à battre. Je suis toujours prêt à repousser mes limites et j’adore me fixer des objectifs. Mon message, c’est que peu importe qui tu es dans la vie, tu peux atteindre n’importe quel objectif avec le travail. Si tu crois en toi, tout est possible », conclut-il.
Autant la préparation que le dénouement de ce défi feront d’ailleurs partie d’un travail scolaire dans le cadre de son cours « Projet intégrateur ».
La vidéo de l’exploit réalisé par Derek Fontaine est disponible sur la page Facebook « Athletic Performance ».