Sa passion pour la radio amateur a démarré en 1948, alors qu’il n’avait que 7 ans. Depuis, il n’a jamais cessé d’avoir cette passion.
M. Hamel dispose d’une impressionnante collection. Après avoir obtenu sa licence pour devenir radioamateur en 1968, il a créé le Club radio amateur de Sorel-Tracy, organisant par la suite plusieurs expositions pour faire voir son matériel. Parmi celles-ci, il a organisé l’exposition Un siècle de communication radio qui a attiré plus de 700 personnes provenant des quatre coins de l’Amérique du Nord et même de l’Europe.
Jacques Hamel est aussi le fondateur du Musée québécois de la radio, organisme qu’il a présidé jusqu’à sa dissolution en 2017. La collection de cet organisme a profité à 36 musées à travers l’Amérique du Nord. En 2016, M. Hamel avait tenté de s’entendre avec la Ville de Sorel-Tracy pour abriter son imposition collection de pièces et ses boîtes d’archives, sans succès.
Ancien adjoint à la direction des Services pédagogiques du Cégep de Sorel-Tracy, puis directeur des Services durant 14 ans, M. Hamel a pris sa retraite en 1997.