Les rafales ont causé le fracas de plusieurs branches. Un arbre est même tombé sur une maison située sur le rang Prescott, non loin de l’église et de la montée Sainte-Victoire. D’autres bris d’arbres ont aussi été signalés sur le rang Nord. « Quatre poteaux avec des fils électriques de moyenne tension sont tombés au sol », rapporte Roger Lamanque, directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy.
Plus de 3000 résidences réparties entre Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Aimé et Massueville ont été privées d’électricité à la suite des événements. Personne n’a été blessé.
Les 13 juillet se suivent et se ressemblent
Ces nouveaux soubresauts de dame Nature sont survenus un an jour pour jour après la tempête du 13 juillet 2023 durant laquelle plus de la moitié de la région avait manqué d’électricité.
De plus, le 13 juillet dernier, les pompiers du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy sont intervenus sur d’autres appels, notamment pour une fuite de propane au magasin Patrick Morin du boulevard Poliquin. Selon Roger Lamanque, la fuite est due à une erreur de manipulation. Un important nuage de propane a été détecté près du réservoir et même à l’intérieur du magasin.
« C’étaient encore de bonnes interventions! Les gars ont travaillé très fort et leur travail a été exceptionnel », souligne M. Lamanque.