19 juillet 2022 - 06:00
Un couple de Saint-David relance l’épicerie du village
Par: Katy Desrosiers

Kathleen Poulin et Alain Leblanc sont propriétaires du Marché du village Saint-David, qui a ouvert ses portes le 14 juillet après deux mois de travaux. Photo Développement économique Pierre-De Saurel

Le Marché du village Saint-David est situé au 24, rue Principale à Saint-David. Photo Développement économique Pierre-De Saurel

Après deux mois de travaux, les Davidiens Kathleen Poulin et Alain Leblanc ont ouvert, le jeudi 14 juillet, les portes du Marché du village Saint-David. Dès la première journée, les clients étaient au rendez-vous, au grand bonheur des propriétaires.

Alain Leblanc et sa conjointe n’avaient jamais mis les pieds dans le monde de l’entrepreneuriat avant d’ouvrir leur épicerie à Saint-David. M. Leblanc explique que leur le but était de sauver l’épicerie du village parce que le besoin d’un tel commerce se faisait sentir.

Il y a 10 ans, l’édifice abritait une épicerie complète avec boucherie. Le commerce a été vendu et est devenu un dépanneur. Cinq ans plus tard, il a été vendu à nouveau, demeurant un dépanneur. Toutefois, il souligne que l’achalandage avait grandement diminué et que les heures d’ouverture n’étaient pas stables.

« Il y a des personnes âgées qui n’ont pas nécessairement d’auto pour faire leur épicerie. Il fallait qu’elles demandent à quelqu’un d’y aller avec elles par exemple à Yamaska. Ces personnes-là sont bien contentes. Ç’a été attendu beaucoup », mentionne M. Leblanc.

Dès l’ouverture, le copropriétaire avoue que ça ne dérougissait pas, que les clients se sont succédés toute la journée. Des résidents des villages voisins ont même déjà commencé à fréquenter l’épicerie. Il affirme que ceux qui connaissaient l’endroit ont été impressionnés par les changements.

L’idée de relancer l’épicerie du village a germé dans les pensées du couple vers décembre 2021. S’en est suivi un long délai d’attente avec l’institution financière pour obtenir le financement.

« Ce n’était pas un gros défi parce qu’on savait qu’on aurait le financement, mais c’était long. On aurait aimé ouvrir le 20 juin, mais on ouvre finalement le 14 juillet. Ça n’a pas été au rythme qu’on pensait », souligne M. Leblanc.

L’épicerie offre des produits frais comme de la viande, des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits de boulangerie et des plats préparés. Il y a également une section dépanneur. Les premières bières sont entrées le lendemain de l’ouverture et d’ici deux semaines, l’endroit accueillera un espace SAQ Agence.

Encourager local

Il est important pour les propriétaires d’encourager les producteurs et artisans locaux.

« Quand c’est des produits qui viennent de la place, on indique la provenance. Les gens savent que c’est du local », indique M. Leblanc.

Le commerce compte aussi un coin cadeaux artisanaux et un petit espace papeterie. Les artisans qui le désirent peuvent laisser leurs créations en consigne à la boutique. Le coin comporte déjà, entre autres, une cinquantaine de cartes créées à la main par deux personnes de Sorel-Tracy.

« Souvent, les artisans, à part faire des marchés, il n’y a pas tellement de places pour vendre leurs produits. Ceux qui veulent, on leur garde ça et ce qu’on vend, ça leur fait au moins ça », note le copropriétaire.

Le couple a embauché une personne qui effectue la gérance, une caissière à temps plein et deux caissières à temps partiel. M. Leblanc avoue qu’il n’a pas été difficile de recruter, considérant qu’il y a déjà peu d’emplois disponibles au village.

Les propriétaires se disent bien entourés et sont optimistes face à l’avenir du Marché du village Saint-David. Ils continueront d’en apprendre sur l’entrepreneuriat à tous les jours.

image
image