22 novembre 2023 - 09:32
Un criant besoin de bénévoles à l’unité de soins palliatifs Myosotis
Par: Stéphane Fortier

Danielle Lepage (bénévole), Cynthia Bélanger (technicienne en gestion des bénévoles) et Marie-Perle Cartier (bénévole) lancent un cri du cœur à la population. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

À l’heure actuelle, seulement cinq bénévoles sont actifs à l’unité des soins palliatifs Myosotis du Centre d’hébergement Tracy et il en faudrait au moins le double pour combler tous les besoins.

L’unité Myosotis compte cinq lits afin d’accueillir toute personne en phase terminale pour lui permettre de vivre pleinement et sereinement ces précieux moments avec sa famille et ses proches.

Quant aux bénévoles, ils sont là pour accompagner les personnes en fin de vie. Ils font preuve d’empathie, de compréhension, d’humanité et de bienveillance. Surtout, ils sont à l’écoute.

« Nous les accompagnons dans ce qu’elles vivent, dans la bienveillance, avec beaucoup de respect. On les suit avec leurs mots et il n’y a pas de barrage de religion. Il faut être à l’écoute des besoins de la personne qu’on accompagne », explique Danielle Lepage, une bénévole.

« Les gens adorent souvent se raconter et ils aiment qu’on leur pose des questions sur leur vie, ajoute Marie-Perle Cartier, une autre bénévole. On doit trouver les choses, les sujets qui les atteignent. Nous avons remarqué que la relaxation, la méditation et la musique sont tellement apaisantes pour eux. »

Et puis, on ne laisse pas les bénévoles livrés à eux-mêmes. Un guide est disponible afin de connaître les tâches qu’ils peuvent être appelés à accomplir et aussi, selon les besoins de chaque patient. « Il est bien important de spécifier que ce ne sont pas des soins de santé que prodiguent les bénévoles. Ce n’est pas de l’accompagnement médical », précise Cynthia Bélanger, technicienne en gestion de bénévoles au Centre d’hébergement Tracy.

« Comme bénévole, on va chercher beaucoup plus que ce qu’on leur apporte. C’est très enrichissant », assure Danielle Lepage.

« Ils nous font voir la vie différemment. Les bénévoles sont là pour les personnes en fin de vie, pour leurs proches, mais aussi pour ceux qui n’ont pas de famille », indique Mme Bélanger.

Cette dernière ne cesse de rappeler l’importance que revêt la présence de bénévoles au Myosotis. « Nous en avons déjà eu plus que cela et habituellement, nous pouvons compter sur des bénévoles l’après-midi et le soir, mais là, nous en avons seulement le soir, indique Marie-Perle Cartier. Nous n’en avons jamais la fin de semaine et on aimerait en avoir », souhaite-t-elle.

Formation

Mais le bénévolat auprès de personnes en fin de vie n’est peut-être pas fait pour tout le monde. « Nous offrons une formation de 36 heures pour toute personne qui désire devenir bénévole, histoire de lui donner des outils afin qu’elle soit plus confortable dans son accompagnement », révèle Mme Bélanger.

Toutefois, il existe d’autres formes de bénévolat au centre d’hébergement. « Ils peuvent aussi faire des visites d’amitié, s’impliquer au niveau des loisirs. Mais c’est vraiment à l’unité Myosotis qu’idéalement, nous aimerions recruter des bénévoles », soutient la technicienne en gestion des bénévoles.

Pour devenir bénévole, on joint Cynthia Bélanger au 514 377-2461 ou on écrit au benevolat.chsld.cisssme16@ssss.qc.ca.

image
image