Nicole Saint-Jean, propriétaire de La Sublime asperge à Saint-Aimé, se réjouit des résultats des premières semaines. « Nous avons commencé tôt comme l’an dernier. Même s’il a fait super froid au début du mois de mai, par la suite, cela a fait boom et les asperges se sont pointées. Nous en avons en abondance, car elles adorent la chaleur et nous avons été choyés avec des températures au-dessus de 30 degrés. »
Le début de la saison a également été profitable pour la Ferme du Barbu, située à Sainte-Anne-de-Sorel. « Il a fait chaud et les asperges ont poussé en fou! Nous avons eu toutes les conditions pour une bonne production. Nous avons l’impression d’être en plein mois de juin, mais nous sommes seulement en mai », souligne son propriétaire, François Lecours, heureux que la production soit partie sur les chapeaux de roues en ce début de saison.
Selon Mme Saint-Jean, la clientèle attendait avec impatience leur ouverture qui s’est déroulée le 12 mai dernier. Son équipe a été très occupée dès la première fin de semaine, ce qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la saison en juin.
« C’est vraiment le fun, car les gens sont au rendez-vous. Avec la tombée des masques, on pouvait enfin voir le visage de tous les clients! On aurait dit un beau festival! Nous avons déjà une bonne clientèle depuis nos débuts en 2014-2015, mais cette année, on a eu une hausse d’achalandage d’au moins 20 % », estime-t-elle.
De belles nouveautés
Si la pandémie a amené son lot de défis pour les producteurs, elle aura également eu du positif. « On dirait qu’elle a davantage conscientisé les gens à acheter localement. Ils reconnaissent peut-être plus la qualité des produits et souhaitent beaucoup découvrir les entreprises locales », analyse Mme Saint-Jean.
Cette dernière a d’ailleurs des projets plein la tête pour inciter la population à venir sur sa ferme familiale. « Nous aimerions développer un volet agrotourisme tout en maintenant ce que nous avons déjà. On offre des activités comme des œuvres éphémères, de beaux jardins, car les gens viennent pour vivre une expérience. Depuis l’an dernier, on a d’ailleurs des produits d’autres entreprises locales, plus artisanaux. J’aimerais bien ajouter des tables à pique-niques et des boîtes à lunch. On sent un désir des gens de retourner aux sources et ce que nous voulons, c’est que ce soit une belle sortie pour eux », mentionne-t-elle.
Le constat est le même à la Ferme du Barbu où l’achat local a une très grande portée pour la poursuite de ses activités. « On sent que la clientèle est derrière nous encore cette année. Nous avons d’ailleurs de belles nouveautés puisque nous sommes actuellement en pleine plantation de fraises. Nous essayerons cela cette année et l’an dernier, nous avons ajouté les asperges. Nous avons également des œufs, des produits de la Ferme du Ruisseau Sud et de la Ferme JN Beauchemin comme des plants de légumes et de fleurs. Cela nous permet d’offrir une belle variété de produits de la région à notre clientèle », conclut M. Lecours.