14 mai 2024 - 08:22
Courses de stock-car sur terre battue
Un duo père-fille à la conquête des championnats
Par: Alexandre Brouillard

Daphné Hébert et son trophée de la recrue de l’année Sportsman 2023. Photo Daniel Mailhot

Daphné et David Hébert, le duo père-fille de l’écurie de course soreloise One. Photo tirée de Facebook

David et Daphné Hébert, le duo père-fille de l’écurie soreloise de course One, entament la saison à l’Autodrome Granby et au RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu avec une idée en tête : enregistrer les meilleurs résultats possibles à chaque événement, et qui sait, remporter le maximum de victoires.

Encore cette année, le pilote d’expérience David Hébert s’attaquera aux pistes de l’Autodrome Granby et de RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu au volant d’un stock-car de l’écurie One, dont le partenaire principal est Paillé Course/Racing. One est l’équipe la plus titrée sur terre battue au Canada et elle appartient à six adeptes de courses, dont cinq sont Sorelois.

Il tentera de défendre son titre acquis de main de maître à Granby, en 2023, dans la catégorie Modifié, notamment avec cinq victoires. « Cette année, mon objectif est encore de remporter un autre championnat », confie celui qui course depuis 1993.

Il s’agissait de son troisième titre consécutif et de son huitième en carrière. Le pilote originaire de Saint-Damase a par le fait même égalé les 20 championnats du légendaire Robert « Bob » Gatien en sol québécois.

Pilote de père en fille

Chez les Hébert, les courses sont une affaire de famille. Cette saison, la fille de David, Daphné Hébert, courra elle aussi avec l’équipe One sous l’égide du groupe Paillé Course/Racing en catégorie Sportsman.

Après avoir reçu le titre de recrue de l’année en 2023 à l’Autodrome Granby, Daphné souhaite gagner en expérience cette saison, mais elle veut aussi récolter des tops 5 et les podiums.

« Je suis fier d’elle, confie David Hébert. Elle me suit aux courses depuis qu’elle est toute jeune. Elle a finalement décidé de commencer. C’est pas mal plus stressant de la voir courser que courser moi-même. »

L’an dernier, la jeune femme de 19 ans avait accumulé plusieurs tops 10, tout en évitant les accidents. « Elle s’améliorait continuellement. Elle a fait de bons résultats, dont deux victoires en Sportsman rookie sur la piste de Cornwall, en Ontario », détaille le père avec enthousiasme.

Daphné Hébert disputera donc sa seconde saison complète en catégorie Sportsman. « Elle souhaite se classer top 5 régulièrement », indique David Hébert.

Lors de sa première course de l’année, le 11 mai, à l’Autodrome Drummond, Daphné Hébert a terminé en 13e position dans la série Superstars Sportsman. Une belle performance dans les circonstances, alors que la jeune femme avait entamé la course en 30e position.

image
image