16 janvier 2018 - 15:54
Un embâcle de 6 km emprisonne des citoyens à Yamaska
Par: Sarah-Eve Charland

Un embâcle de 6 km s'est formé sur la rivière Yamaska. (Photo: Pascal Cournoyer)

Un embâcle de 6 km s'est formé sur la rivière Yamaska. (Photo: Pascal Cournoyer)

Peu d’options s’offrent Ă  la municipalitĂ© de Yamaska qui se voit prise au piège par la formation d’un embâcle de 6 km dans le Grand-Chenal de la rivière Yamaska. Alors qu’elle espère que l’aĂ©roglisseur de la Garde cĂ´tière vienne en aide, l’autre option se rĂ©vèle trop dispendieuse pour dĂ©truire l’embâcle.

« Il n’y a pas beaucoup d’options valables. L’aĂ©roglisseur s’assure que la voie navigable est dĂ©gagĂ©e. Il vient de temps en temps au printemps pour dĂ©panner, mais il fait trop froid actuellement pour le sortir. La solution de la grenouille est trop coĂ»teuse et rien nous dit qu’un embâcle ne se crĂ©era pas dans un mois », explique la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt.

L’utilisation de l’amphibex ou la « grenouille » coĂ»terait près de 200 000$ et prendrait environ six jours pour dĂ©gager l’embâcle.

Les Ă©lus municipauxont adoptĂ© une rĂ©solution, lors du conseil municipal du 15 janvier 2018, en s’appuyant sur l’avis de l’expertise d’Hydro-MĂ©tĂ©o, afin de demander l’intervention de l’aĂ©roglisseur de la Garde cĂ´tière.

« On ne sait pas trop ce qu’on va faire. Pour le moment, on va regarder les prĂ©visions de la SĂ©curitĂ© civile et informer nos citoyens », ajoute Mme De Tonnancourt.

La tête de l’embâcle est localisée entre l’Île St-Jean et l’Île de Rouche. La queue de l’embâcle est située au niveau du chemin de l’Île sur l’Île-du-Domaine. La glace émerge jusqu’à 2 mètres à certains endroits.

« On a souvent des embâcles en janvier, mais jamais de cet ampleur. Habituellement, l’embâcle n’est pas aussi Ă©pais et long », mentionne la mairesse.

Une trentaine d’Ă©vacuĂ©s, certains en hĂ©licoptère

Dix-huit personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es de l’ĂŽle du Domaine avec une machinerie lourde, dont une personne qui avait des problèmes de santĂ©. Dix personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es de la Pointe-du-Nord-Est par hĂ©licoptère parce que toutes les autres options Ă©taient considĂ©rĂ©es dangereuses. La municipalitĂ© estime qu’entre six et 10 personnes demeurent toujours sur place par choix.

L’opĂ©ration d’Ă©vacuation a Ă©tĂ© coordonnĂ©e par la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, la SĂ©curitĂ© civile et les services incendie de la RĂ©gie de Pierreville/Saint-François-du-Lac et Sorel-Tracy.

Depuis le 13 janvier, la municipalitĂ© a constatĂ© ces dĂ©bordements. La route du Grand-Chenal, le pont et le rang de l’ĂŽle du Domaine Est ont Ă©tĂ© inondĂ©s.

Le premier signalement auprès de la SĂ©curitĂ© civile a Ă©tĂ© effectuĂ© le lendemain matin. Depuis le 15 janvier, la SĂ©curitĂ© civile a constatĂ© une baisse d’un pied et demi du niveau de l’eau.

« Les prĂ©visions des prochains jours nous permettent de croire que le niveau de l’eau diminuera encore. La façon que l’embâcle est créé, il est difficile de faire des travaux pour l’enlever. Ça va dĂ©pendre des prochains jours », souligne le directeur rĂ©gional de la SĂ©curitĂ© civile, Jean-SĂ©bastien Forest.

La situation était différente hier.

 

image
image