30 septembre 2025 - 07:35
Un engouement de plus en plus fort pour le curling à Sorel-Tracy
Par : Stéphane Fortier

Plusieurs membres donnent de leur temps pour enseigner le sport aux jeunes fréquentant le Club de curling Aurèle-Racine. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Club de curling Aurèle-Racine démarrera une toute nouvelle saison au cours des prochains jours et, ce que l’on note en premier lieu, c’est que la popularité des ligues junior et pour femmes qui connaissent une croissance importante.

C’est ce que le coordonnateur du Club, Pier-Olivier Blain, nous rapporte en ce début des activités du groupe qui compte plus de 250 membres. « Les inscriptions pour la catégorie junior débutent bientôt. Notre sport connaît une belle montée de popularité chez les jeunes. La relève est là », indique Pier-Olivier Blain d’entrée de jeu.

Les différentes portes ouvertes qui se sont déroulées à la fin du mois de septembre ont pu contribuer à démystifier ce sport qui demeure encore inconnu pour plusieurs, et ce, aussi étonnamment que cela puisse paraître. « On a 25 jeunes dans notre club. Il y a quatre ans, il en y en avait… 0, fait remarquer Pier-Olivier. Et il y a quatre ans, nous n’avions que 4 ou 5 femmes et aujourd’hui, nous en comptons 15 », fait remarquer Pier-Olivier Blain, qui ajoute que, dans les ligues de soir, aucun jeune ne venait jouer auparavant. « Tranquillement, il commence à y en avoir et de plus en plus. »

Le coordonnateur est heureux de constater que les membres sont de plus en plus fiers d’appartenir au Club. « Plusieurs membres donnent de leur temps pour enseigner le sport à nos jeunes », dit-il.
Mais ce qui réjouit particulièrement le coordonnateur, c’est de voir que l’intérêt des jeunes et des femmes pour le curling n’est pas qu’une passade. « Le taux de rétention est très fort », souligne-t-il.

Projets

La prochaine année et les années à venir seront bien occupées pour le Club. « Nous devrons procéder à la rénovation du bar, le mettre au goût du jour, le mettre aux couleurs du Club. Nous devrons changer le système de caméras afin de pouvoir diffuser sur YouTube et avoir une vue sur les deux bouts de la surface glacée et voir les deux maisons », dévoile Guy Vincent, président du Club de curling Aurèle-Racine, qui prévoit que tout sera prêt en l’automne 2026.
Le Club, avec la collaboration de Curling Québec, entend aussi former des instructeurs. « Nous aimerions en avoir 8 à 9 de plus », explique M. Vincent.
Une surfaceuse assez efficace pour garder la piste bien droite et prévoir le changement de pierres, dont certaines ont 42 ans, est aussi au menu des projets du Club. « Nous sommes aussi en pourparlers avec la Ville afin de pouvoir accueillir le Tankard/Scotties curling championships au Colisée Cardin en 2028 ou 2029 », de révéler le président.

Tournois

Encore une fois cette année, plusieurs tournois auront lieu au Club de curling Aurèle-Racine et les équipes soreloises vont également participer à des tournois à l’extérieur. « Les années passées, nous organisions des tournois sociaux et on essaie de plus en plus de faire des tournois caritatifs comme à l’occasion des 24 heures de Tremblant. Par ce genre d’événements, nous nous faisons connaître comme club en plus de jouer pour une bonne cause », soutient Pier-Olivier Blain. Le début des ligues, à Sorel-Tracy, se met en branle le 6 octobre.
Pour adhérer au Club, on se rend sur le site web où l’on trouve le formulaire d’adhésion dans l’onglet Inscription : https://www.curlingaureleracine.net.

 

image
image