12 mars 2024 - 08:15
27e édition du Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-de-Sorel
Un engouement toujours grandissant
Par: Alexandre Brouillard

Les co-organisateurs du Tournoi Maxime Larivière-Roux, Thomas Vandal et Vincent Provençal. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Rendez-vous par excellence des amateurs de hockey dans la région, le Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-de-Sorel revient pour une 27e édition en 2024.

Après une pause forcée de trois années à cause de la pandémie, le Tournoi était de retour l’an dernier sous l’impulsion de trois Sorelois qui avaient repris le flambeau pour en assurer la pérennité, soit Maxime Larivière-Roux, Thomas Vandal et Vincent Provençal.

« On revient cette année avec encore plus d’équipes », indique avec fierté Vincent. Alors que les trois complices avaient réuni 22 équipes en 2023, ils ont réussi à en avoir 28, qui se disputeront les honneurs à l’Aréna Aussant les 16, 17, 22, 23 et 24 mars.

Les équipes sont réparties dans trois classes : 16 dans le récréatif, huit dans l’intermédiaire et quatre dans le compétitif. Les parties seront disputées sur deux périodes de 15 minutes.

« C’est vraiment le fun parce que l’engouement est là, mentionne Vincent Provençal. Et cette année, on a encore réussi à attirer des équipes de l’extérieur ».

La grande nouveauté pour cette 27e édition est l’arrivée d’un site Web où seront comptabilisés les résultats en direct https://tournoi-de-st-joseph-de-sorel.kreezee-sports.com. La page Facebook de l’événement est aussi disponible pour de plus amples informations.

Encore une fois cette année, avant les finales, le dimanche 24 mars, des équipes de jeunes hockeyeurs de la région seront invités à disputer un match de 30 minutes. « Ça donne un aspect familial apprécié par plusieurs. L’an dernier, ça avait été très populaire. […] On remettra aussi un montant à l’AHMBR [Association de hockey mineur du Bas-Richelieu] », indique Vincent.

Hommage à Denis Carufel

Les organisateurs profiteront de l’occasion pour rendre un hommage à Denis Carufel, l’ancien défenseur étoile des Éperviers de Sorel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Ce dernier est l’oncle du co-organisateur Maxime Larivière-Roux. « C’était important pour nous de lui faire un clin d’œil », confie Vincent Provençal, soulignant au passage tout le talent de Denis Carufel, décédé le 27 octobre 2023 à l’âge de 69 ans.

« On mettra des objets commémoratifs de Denis dans le hall d’entrée afin d’avoir une petite pensée pour lui parce qu’il a été un hockeyeur et un sportif marquant dans l’histoire de la région », conclut Vincent Provençal.

Denis Carufel a marqué la LHJMQ au début des années 1970 avec une récolte de 117 points en 164 matchs. Il est sans conteste l’un des défenseurs les plus électrisants à avoir porté l’uniforme des Éperviers de Sorel, notamment lors de la campagne 1973-1974 durant laquelle il avait enregistré 83 points en 70 matchs, dont 74 passes.

image
image