30 août 2023 - 08:15
Ouverture de la boutique All-In Hobby Sports à Brossard
Un entrepreneur sorelois se lance tête première dans le monde des items de collection
Par: Alexandre Brouillard

Alexandre Thiffault, Rafaël Harvey-Pinard et Jeffrey Thériault lors de l’ouverture de la boutique All-In Hobby Sports, le 27 août. Photo Yanick Maltais

Alexandre Thiffault et Jeffrey Thériault lors de l’ouverture de la boutique All-In Hobby Sports, le 27 août.Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Collectionneur de cartes de hockey depuis son adolescence, le Sorelois Jeffrey Thériault n’avait jamais osé vivre de sa passion. À l’aube de la trentaine, il a finalement décidé de réaliser son rêve et d’ouvrir sa propre boutique d’items de collection, All-In Hobby Sports, à Brossard.

Le dimanche 27 août, lors de l’ouverture de sa boutique, plusieurs personnes se sont rendues au 7405, boulevard Grande Allée, à Brossard. Jeffrey était sur un nuage. Il récoltait les fruits d’années d’efforts et de sacrifices. Car pour concrétiser son rêve, le Sorelois a notamment laissé derrière lui un emploi stable dans une usine de la région de Sorel-Tracy.

Quelques jours avant la grande ouverture, il a confié toute sa joie à notre journaliste. « C’est un rêve qui se concrétise! […] On a une vie à vivre, donc pourquoi ne pas me lancer dans ma passion », s’est-il exclamé.

Lui et son partenaire d’affaires, Alexandre Thiffault, n’ont rien laissé au hasard pour la grande ouverture, invitant le joueur des Canadiens de Montréal Rafaël Harvey-Pinard pour une séance d’autographes. « On se disait que ça allait inciter les gens à venir à l’ouverture. C’est une belle façon de lancer le magasin », explique le Sorelois.

Chez All-In Hobby Sports, on trouve une multitude de cartes de sport, notamment de hockey, de basketball, de baseball et de football. « On a une belle diversité, même des cartes Pokémon, mentionne Jeffrey. Soit sous scellé, en paquet ou à l’unité. On a aussi des items memorabilia, c’est-à-dire des articles sportifs comme des chandails autographiés, des cadres, des rondelles et des photos. » Il offre aussi des bonbons spéciaux qu’« on ne trouve habituellement pas sur les tablettes au Québec ».

Propriétaire d’une grande collection d’items sportifs, c’est une carte recrue autographiée du hockeyeur Connor McDavid qui le rend le plus fier. « Elle doit valoir environ 12 000 $ », confie-t-il.

Un risque calculé

Pour Jeffrey Thériault, laisser son emploi pour se lancer en affaires nécessitait une préparation rigoureuse. « Certains me regardent comme si j’étais fou, mais c’est un risque calculé parce qu’il y a un énorme engouement pour le monde des cartes », indique-t-il avec assurance.

Véritable gourou des cartes sportives, le Sorelois avait rapidement compris que certaines cartes rares peuvent représenter un investissement. « Au début, c’était surtout un sideline. Mais quand j’ai rencontré Alexandre [Thiffault], on a parlé d’ouvrir un magasin. On a accumulé un inventaire. Puis, avec la pandémie, beaucoup de gens se sont tournés vers les cartes », détaille-t-il.

Les deux entrepreneurs ont finalement choisi d’établir leur commerce à Brossard à cause de la grande clientèle qui s’y trouve. « C’est dans le Carrefour Brossard à cinq minutes du Quartier Dix30. On est vraiment bien situés », indique Jeffrey.

En plus de la boutique, le duo gère le groupe Facebook « Les accros de cartes de hockey » où il est possible d’échanger et de vendre des cartes. Plus de 12 000 membres sont actifs sur le groupe.

Le site Web de l’entreprise sera développé dans les prochaines semaines. Il sera possible d’y voir le stock de la boutique.

image
image