30 septembre 2025 - 07:24
Un espace de réconfort est inauguré à l’unité de soins palliatifs Myosotis
Par : Stéphane Fortier

Comme le veut la tradition, la nouvelle terrasse de l’unité de soins palliatifs Myosotis a eu droit à sa coupure de ruban officielle. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Si le temps était tristounet en cette journée pluvieuse du 25 septembre, le cœur de ceux qui ont rendu possible le projet de terrasse à l’unité de soins palliatifs Myosotis ainsi que celui des résidents du Centre d’hébergement de Tracy, était plutôt joyeux.

De fait, le CISSS de la Montérégie-Est et la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ont procédé à l’inauguration officielle de cette nouvelle terrasse aménagée pour les usagers, les résidents, les employés et les membres des familles du Centre d’hébergement. Cet espace se veut un lieu chaleureux, paisible et lumineux, propice au réconfort et à la quiétude.

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci, a d’abord rendu hommage au legs testamentaire de feu Robert Nadon qui a contribué à réaliser ce projet. « Cette terrasse est une contribution de toute la communauté », a rappelé M. Petrucci, faisant ainsi référence aux deux fondations fusionnées, soit la Fondation du CHSLD et celle de l’Hôtel-Dieu.

« Ce centre se veut la dernière étape pour les résidents et il était important qu’ils puissent bénéficier d’un tel lieu pour rendre leur expérience la plus belle, et ce, jusqu’à leurs derniers moments parmi nous », a ajouté le président-directeur général.

Celui-ci croit profondément que l’environnement joue un rôle essentiel dans l’accompagnement en soins palliatifs. « Cette terrasse est bien plus qu’un aménagement. Elle représente un lieu de répit, de beauté et de dignité, où chaque instant passé en famille prend tout son sens », a rappelé M. Petrucci.

« Cela faisait quelques années que le projet était dans les cartons. Il s’agit d’une réalisation qui se chiffre à plus de 300 000 $ », a précisé Frédéric Benoit, vice-président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu.

« À la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, nous sommes reconnaissants de pouvoir être témoins de projets concrets réalisés avec l’aide des dons de généreux donateurs. Le don à la Fondation remis par la succession de feu monsieur Robert Nadon permet aux personnes bénéficiant des soins palliatifs de l’unité Myosotis ainsi qu’à leurs proches de bénéficier d’un moment de douceur et de calme grâce à l’ajout de la nouvelle terrasse », a souligné Andrée-Anne Beaudoin, directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, à la fin de l’inauguration.

image
image