15 juillet 2025 - 07:43
Un été bien tranquille
Par : Alexandre Brouillard

Peut-être est-ce parce que nous avons tous été très attentifs depuis l’hiver à ce qui se passait à l’international, au fédéral ou à Québec, mais on est obligé de remarquer que le front politique municipal dans la région est relativement silencieux alors que nous voilà déjà à la mi-juillet, à quelques mois des élections municipales de novembre prochain.

Sauf Diane De Tonnancourt, la mairesse de Yamaska, qui a annoncé qu’elle ne chercherait pas à faire renouveler son mandat, les maires et mairesse de toutes les autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel ont signifié leur intérêt à être à nouveau candidats. C’est aussi vrai pour tous des membres du conseil municipal de Sorel-Tracy.

Est-ce que des candidates ou candidats surprise apparaîtront tout à coup sur notre écran radar dans les prochaines semaines? C’est toujours possible, bien sûr. Le mois d’août est souvent propice à ce genre d’annonces, juste avant que ne commence la période électorale proprement dite.

Mais cette tranquillité relative ne signifie pas pour autant un manque d’intérêt pour notre scène politique locale. Malgré plusieurs défis importants qui nous sont imposés par des acteurs politiques ou économiques relativement loin de nous, on sent chez nous une grande effervescence. Ces défis, je fais référence ici aux enjeux géopolitiques et à leur impact sur notre économie régionale ou encore aux coupures en santé ou en éducation comme en enseignement supérieur, ajoutent à l’incertitude dans laquelle nous devons tous naviguer.

L’harmonie entre nos élus, autant dans les conseils municipaux locaux qu’à Sorel-Tracy ou qu’à la MRC, a laissé beaucoup plus de place aux dossiers qui évoluent plutôt qu’aux drames qui leur font de l’ombre. Personne ne s’en plaindra.

Mais la bonne situation relative ne doit pas laisser place à la complaisance et la période électorale dans laquelle nous entrerons de plain-pied au retour des vacances d’été sera l’occasion de faire le point sur ce que nous vivons régionalement. Elle fournira également des indications sur les grandes orientations et sur les différents projets que nous proposeront les candidates et candidats. Et il faut qu’il en soit ainsi.

Avec tout ce qui se passe autour de nous et chez nous, les quatre prochaines années risquent fort de cristalliser l’avenir de la région de Sorel-Tracy pour une longue période. Les élections sont une belle occasion de débattre entre nous de la direction que nous voulons prendre. Même s’ils ne sont pas confrontés à de l’opposition, une situation qui peut complètement changer au retour des vacances, les élus actuels n’ont pas intérêt à baisser la garde et à ne pas prendre au sérieux cette période électorale. C’est une formidable occasion d’obtenir l’adhésion de la population à des choix stratégiques importants pour la région et de donner du sens aux mandats qu’ils pourraient obtenir en novembre.

Souhaitons que la campagne électorale municipale nous donne l’occasion d’en apprendre plus sur la vision qu’auront les candidates et candidats sur la stratégie de développement économique, par exemple. C’est tout aussi vrai pour les engagements que la MRC prendra pour l’adaptation aux changements climatiques. Ce sera également intéressant de voir quels grands projets émergeront de cette période électorale. La politique municipale sera à l’avant-plan, à l’automne.

Cette chronique fera relâche quelques semaines, de retour à la mi-août. Je vous souhaite un bel été, le plus paisible et ressourçant possible.

image
image