27 juin 2022 - 10:21
Un été rempli de promesses pour les campings de la région
Par: Alexandre Brouillard

Les terrains saisonniers sont populaires au Camping du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. Photothèque | Les 2 Rives ©

La saison de camping 2022 est bien lancée au camping Domaine de la paix situé à Saint-Ours. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les campeurs auront l’embarras du choix au niveau des activités, cet été, au Domaine des Érables, à Saint-Roch-de-Richelieu. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le Camping Marina Parc Bellerive à Saint-Ours enregistre le plus grand nombre de saisonniers de son histoire cette année. Photothèque | Les 2 Rives ©

Un été rempli de promesses se dessine pour les campings de la région, qui connaissent un début de saison 2022 au-delà des attentes.

C’est un secret de Polichinelle, l’achalandage a augmenté dans les campings du Québec depuis le début de la pandémie. Forcées à certains moments de demeurer au pays ou même dans leur région, plusieurs personnes ont opté pour le camping, au grand plaisir des propriétaires de terrains de la région.

Au Domaine de la paix à Saint-Ours, la saison est bien lancée avec le plus grand nombre de réservations des 10 dernières années. « La saison se déroule très bien jusqu’à présent. Nous avons 60 saisonniers cette année et nous accueillons déjà beaucoup de voyageurs. Dans les dernières années, les gens découvrent la région et aiment ça », affirme Louis Daigle, propriétaire du camping.

Jason Ménard, le copropriétaire du Camping Marina Parc Bellerive à Saint-Ours, est pleinement satisfait du début de saison. « Mon père est propriétaire du camping depuis 39 ans et il n’a jamais vu le camping aussi plein. Nous avons un nombre record de saisonniers cette année avec 240. La saison se déroule bien jusqu’à présent », mentionne-t-il.

Même son de cloche du côté du camping du Domaine des Érables à Saint-Roch-de-Richelieu. « Notre début de saison va super bien, mentionne avec enthousiasme la gestionnaire du camping, Sylvie Bourdon. On a plus de saisonniers qu’avant avec 474 pour un total de 614 terrains. »

Bien que le prix vertigineux de l’essence pourrait contraindre certains adeptes de camping à changer d’activité, Mme Bourdon affirme plutôt le contraire. « On a déjà beaucoup de voyageurs cette année. Je crois plutôt que le prix de l’essence a poussé plus de gens à être saisonniers », avance-t-elle.

Le propriétaire du Camping Bellerive croit aussi que l’augmentation du prix de l’essence incite certains campeurs à devenir saisonniers. « J’ai l’impression que les gens préfèrent rester dans un camping et profiter des activités plutôt que changer », avance-t-il.

Du côté du Camping du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel, les saisonniers sont toujours au rendez-vous. « Le début de saison est bon. Cette année, ce sont 85 saisonniers que nous accueillons au camping sur un total d’environ 150 places », indique Roxanne Mandeville, directrice générale de la Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL), qui s’occupe aussi de la gestion du camping.

Plusieurs activités au menu

Alors que les deux derniers étés marqués par la pandémie ont réduit drastiquement les possibilités d’organiser des activités sur les terrains de camping, la situation est revenue à la normale en 2022.

Ainsi, les propriétaires se réjouissent de pouvoir offrir un calendrier d’activités qui ressemblent aux années qui précédaient la pandémie.

Au Camping Bellerive, la Saint-Jean-Baptiste sera soulignée de différentes façons, dont avec un feu d’artifice. « On va aussi avoir des activités chaque week-end », ajoute Jason Ménard.

« Nous n’avons pas d’activités particulières, mais les gens pourront profiter des festivités de la Saint-Jean-Baptiste de la Municipalité de Saint-Ours parce que le camping n’est qu’à quelques minutes à pied du centre-ville », explique Louis Daigle.

Au Camping du Chenal-du-Moine, les campeurs pourront profiter des nombreux événements et spectacles organisés par le voisin, La Halte des 103 îles, dont le Festirock des îles, qui se déroulera tous les samedis, du 9 juillet au 27 août.

Finalement, l’été s’annonce occupé au Domaine des Érables avec entre autres des karaokés, des chanteurs, des soirées bingo, des journées des artisans, un beach party, le Noël des campeurs, une activité de laser tag, une course de bateaux et une soirée western. « Le calendrier est bien chargé! On est fier de présenter cette programmation qui se conclura avec une parade illuminée le 30 octobre », conclut Sylvie Bourdon.

image
image