19 octobre 2022 - 09:24
Un été touristique un peu plus normal en 2022
Par: Jean-Philippe Morin

Le retour des événements, comme les Régates de Sorel-Tracy, a été positif pour le tourisme à Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les entreprises touristiques de la région ont pu profiter d’un bel été, notamment grâce au retour des grands événements. Après une année catastrophique en 2020, puis une saison exceptionnelle en 2021, l’été 2022 s’est avéré excellent dans la MRC de Pierre-De Saurel.

« Si on se compare avec 2019, il y a eu une hausse dans à peu près tous les domaines touristiques », analyse la directrice générale de Tourisme région Sorel-Tracy, Roxanne Dugas.

En 2020, presque toutes les activités ont été suspendues en raison de la pandémie, si bien que le tourisme était beaucoup axé sur le nautisme.

Puis en 2021, le tourisme a explosé partout au Québec, alors que les mesures sanitaires étaient moins présentes. Les gens en ont profité pour sortir et dépenser autant localement qu’aux quatre coins du Québec, ce qui a fait connaître une saison exceptionnelle aux entreprises touristiques.

« Même si l’année 2022 a été moins bonne que l’an dernier, ce n’est pas un échec. L’année 2021 a été exceptionnelle, alors il faut se comparer à 2019. On note quand même une hausse dans une année plus normale pour les habitudes des gens, ce qui est positif. Par exemple, les touristes ont réservé d’avance, ce qui n’était pas arrivé depuis trois ans », explique Mme Dugas.

Retour des événements

En début d’été, le 11 juin, la région a accueilli la huitième édition de la Boucle Vidéotron du Grand Défi Pierre Lavoie. Environ 6000 cyclistes se sont amassés au centre-ville de Sorel-Tracy, puis ont pédalé pendant 135 kilomètres dans plusieurs municipalités environnantes avant de revenir à Sorel-Tracy pour fêter sur le quai Catherine-Legardeur.

« Non seulement ç’a attiré beaucoup de monde dans la région, mais c’était un beau coup de publicité pour notre coin. C’était une belle carte de visite et ça démarrait bien la saison touristique », indique la directrice de Tourisme région Sorel-Tracy.

Après avoir tenu des festivités sur plusieurs fins de semaine à l’été 2021, le Gib Fest était de retour pour les cinq week-ends de juillet cet été. L’organisation a fait sortir la population en grand nombre, notamment lors du spectacle des Cowboys Fringants, qui a attiré entre 6000 et 7000 personnes.

Des citoyens de l’extérieur ont été nombreux à venir à Sorel-Tracy pour expérimenter iO Expérience, qui a présenté 16 soirées de spectacles sur le quai Catherine-Legardeur. Environ 16 000 personnes ont assisté à un ou l’autre des spectacles, dont 75 à 80 % provenaient de l’extérieur.

Les Régates de Sorel-Tracy, organisées par le Groupe Gib, ont aussi attiré leur lot de visiteurs, soit entre 3000 et 4000 lors du week-end, dont la moitié étaient de l’extérieur.

D’autres événements et activités ont attiré les foules et touristes cet été, dont le festival Bières vins & terroir, Statera, le Festirock des îles, les compétitions équestres au Centre multifonctionnel Richardson, les Diableries de Contrecœur et les trois festivals western de la région.

« Les événements ont très bien fonctionné. Il y a aussi eu le nautisme qui a été populaire. La région a été un réel attrait cet été », se réjouit Roxanne Dugas.

Une réflexion à faire

La directrice de Tourisme région Sorel-Tracy a toutefois un bémol à dresser : l’offre de restauration.

« Avec la fermeture du Fougasse pendant l’été, c’était plus difficile lors de certains soirs de trouver un restaurant pour les touristes. C’est un commentaire qui est revenu. Certains restos comme les Années folles, pendant les Régates, ont roulé beaucoup, ce qui est positif. Mais je pense qu’il y a quand même une réflexion à faire sur notre offre pour garder nos touristes plus longtemps. Quand je vois des food trucks à des événements, c’est sûr que ça n’incite pas à aller manger dans un resto », pense-t-elle.

« On a la capacité d’accueil et tout ce qu’il faut pour réussir », conclut-elle sur une note positive.

Roxanne Dugas a annoncé il y a quelques semaines qu’elle quittait la direction générale de Tourisme région Sorel-Tracy dans les prochains jours. Elle travaillera désormais chez Tourisme Montérégie.

image