23 avril 2025 - 07:05
Un éventail d’activités pour le bien-être des aînés
Par: Deux Rives

Plusieurs activités ont lieu au Centre récréatif Au fil des ans, comme la danse en ligne. Photo tirée de Facebook

Un texte de Céryce Coutu

La famille, ce n’est pas que les parents avec leurs enfants, c’est aussi les grands-parents, nos aînés. Afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie, le Centre récréatif Au fil des ans propose de nombreux événements et activités aux aînés de 50 ans et plus de toutes les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.

Nous le savons tous, rester actif, autant physiquement que mentalement, est vital pour maintenir et garder une bonne santé. C’est pourquoi le Centre récréatif offre une grande variété d’activités et d’événements tout au long de l’année. « L’idée, c’est de donner une chance à tout le monde. C’est pour ça qu’on a plusieurs activités différentes », nous dit Gilles Paradis, coordonateur du Centre récréatif Au fil des ans.

Plus d’une vingtaine d’activités et de cours sont accessibles pour le bien-être et le divertissement des membres. Pour les sportifs : la ligue de pétanque, le tennis de table et le billard sont toujours aussi populaires. Pour socialiser : le bingo, la danse en ligne et l’encan sont des incontournables. Pour rester en forme : Qigong, Tai Chi, ainsi que gymnastique en douceur mélangeant cardio-vasculaire, musculation et étirements sont offerts. Pour la santé cognitive, il y a des ateliers de mémoire avec des jeux, de création littéraire, de Scrabble…

Une troupe de théâtre a aussi été mise sur pied – par les aînés, pour les aînés – avec un souper-spectacle pour présenter les pièces. De nombreux cours sont aussi disponibles, tels que l’anglais, l’espagnol, ou encore l’informatique (ordinateur, tablettes, etc.).

Les cours ne visent pas tant à promouvoir la performance, mais plutôt à briser l’isolement. M. Paradis donne un exemple : « OK, tu te dis : je vais apprendre l’anglais. Même si tu l’apprends pas beaucoup, c’est pas grave. Mais tu sors de la maison. Tu rencontres d’autres personnes. Ça c’est important. On travaille beaucoup là-dessus. »

L’achalandage du Centre récréatif Au fil des ans démontre à quel point il est essentiel de prendre soin de nos aînés avec des activités de loisirs sur notre territoire. Selon M. Paradis, le Centre accueille 700 à 1000 personnes par semaine. Les plus populaires? Le bingo déplace environ 80 à 90 personnes par semaine et la pétanque attire plus de 50 joueurs deux fois par semaine.

Une journée portes ouvertes sera organisée cet automne pour faire découvrir les différentes activités, visiter les locaux et faire connaissance avec les enseignants et bénévoles.

La programmation et l’horaire des activités peuvent être consultés sur le site Web https://www.centredesaines.qc.ca/ ou la page Facebook du Centre.

image
image