Un imposant panache de fumée était visible des kilomètres à la ronde, mais selon le directeur du Service incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle, les dommages se sont limités à la ferraille.
« Aucun bâtiment n’est touché. Le feu est dans la ferraille qu’ils utilisent pour mettre dans les fours, ce sont des piles d’autos en feu. Plusieurs tas sont incendié », a expliqué M. Isabelle.
Selon une publication Facebook de la Ville de Contrecœur, les vents n’ont pas poussé le nuage de fumée vers Contrecœur, mais plutôt vers les municipalités bordant la rivière Richelieu. La Ville a demandé aux citoyens d’éviter le secteur et de fermer les fenêtres et systèmes de ventilation jusqu’à ce que la situation se résorbe, ce qui s’est produit sur l’heure du dîner. En effet, l’incendie a été déclaré sous contrôle peu avant midi.
« Les premières analyses de la qualité de l’air par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ne démontrent pas de toxicité dangereuse à Contrecœur et dans les villes environnantes », a écrit la Ville de Contrecœur sur Facebook.
Une quarantaine de pompiers ont combattu les flammes. Les pompiers de Contrecœur étaient assistés des sapeurs de plusieurs villes voisines, dont Sorel-Tracy, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-de-Richelieu, Varennes et Verchères.