16 novembre 2023 - 11:22
Partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Est pour mieux encadrer des interventions policières
Un intervenant psychosocial s’installe au poste de la SQ à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

La SQ et le CISSS de la Montérégie-Est s’unissent pour mieux encadrer certaines interventions policières nécessitant un soutien psychosocial. Photo gracieuseté

La Sûreté du Québec (SQ) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est ont bonifié leur partenariat visant l’intégration d’un intervenant psychosocial en milieu policier sur le territoire de Pierre-De Saurel et certaines municipalités de la Vallée-du-Richelieu.

L’entente entre les deux partenaires permet dorénavant à la SQ d’accueillir un intervenant psychosocial du CISSS de la Montérégie-Est à temps complet dans ses locaux. L’objectif est de mettre en commun les compétences respectives lors d’une intervention nécessitant un soutien psychosocial.

L’intervention mixte policière et psychosociale permet d’offrir une réponse plus adaptée aux besoins des personnes en situation de crise et de vulnérabilité, et ce, par une intervention de proximité. De plus, cette approche favorise l’accès ou l’adhésion à une référence vers différentes ressources établies du réseau communautaire ou du réseau public qui sauront soutenir les personnes selon leurs mandats spécifiques.

« L’implantation de ce service est souhaitée depuis longtemps dans le milieu. Cette approche collaborative offrira une réponse plus appropriée et efficace en contexte d’intervention de crise. L’objectif est d’intervenir rapidement dans l’environnement de la personne. Souvent, nous viendrons joindre des personnes qui n’auraient pas osé demander de l’aide autrement et n’iront pas vers les services via les modes de références habituels. L’efficacité de cette approche repose sur la complémentarité des expertises avec le milieu. C’est un travail d’équipe avec les acteurs policiers, mais aussi l’ensemble des partenaires. Chaque acteur occupe une place essentielle dans le succès des interventions », souligne le directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Est, Robert James Borris.

« L’avènement de cette équipe d’intervenants psychosociaux au poste de Sorel-Tracy est un réel atout pour mieux intervenir auprès des personnes dans le besoin lors d’une intervention policière. Autant pour des situations impliquant les aînés, l’itinérance ou la santé mentale, cette étroite collaboration permettra de mieux orienter les gens vers les ressources appropriées. Ailleurs au Québec et dans la région, cette approche multidisciplinaire a déjà des impacts positifs pour chacun des acteurs sociaux impliqués », ajoute le directeur du poste de la SQ à Sorel-Tracy, le capitaine Jocelyn Montembeault.

image
image