23 avril 2024 - 09:14
Un investissement de 45 000 $ pour la création d’un parcours Startup au Cégep de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Fortier

Les partenaires du HUB du Cégep de Sorel-Tracy se sont rassemblés pour immortaliser l’arrivée du parcours Startup. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Un investissement totalisant 45 000 $, réparti sur trois ans, sera octroyé au HUB du Cégep de Sorel-Tracy afin de donner vie à un parcours Startup dans le but de stimuler la création d’une culture entrepreneuriale en Technologie de l’information (T.I.) et de mobiliser la communauté d’affaires de la région.

Le tout est possible grâce à la participation financière de la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs, de Développement économique Pierre-De Saurel et de la SADC Pierre-De Saurel qui contribueront chacun à un montant respectif de 15 000 $.

D’entrée de jeu, il faut rappeler que le HUB, mis en place en 2016 au Cégep, est un espace d’innovation en développement d’écosystèmes connectés IoT, en jeux vidéo, en applications Web et mobiles et en entrepreneuriat technologique.

Plus d’étudiants

Un des défis à relever consistait à augmenter l’intérêt des étudiants pour le programme de T.I. « Le HUB nous a permis de le faire avec la collaboration des entreprises traditionnelles et socio-économiques. On y a ainsi intégré le parcours Startup. Cet automne, on a accueilli une quarantaine d’étudiants », révèle Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy.

« Ce parcours stimulera la création d’entreprises et mobilisera la communauté d’affaires en T.I. de la région au travers de nos activités d’enseignement », de mentionner Jean-Philippe Sicard, président et cofondateur de l’entreprise Ton Équipier, un partenaire du projet, qui en a présenté les détails.

« Ce parcours proposera principalement trois blocs à différents moments du cursus collégial ainsi que de l’accompagnement par projet à la communauté étudiante et d’affaires en T.I. soit la découverte de la clientèle, la validation de la clientèle et la création de la clientèle », explique M. Sicard.

Lexpertise de l’entreprise Ton Équipier est reconnue pour ses mandats au sein des universités québécoises visant à faire converger la recherche appliquée et l’innovation vers l’entrepreneuriat technologique. « La volonté de M. Hébert de sensibiliser la communauté étudiante aux différentes avenues possibles, dont l’entrepreneuriat, nous a séduits dès le début. Nous sommes convaincus qu’ouvrir différents horizons pour les jeunes qui participeront à ce parcours permettra de stimuler l’intérêt envers les programmes offerts par le Cégep et, à terme, de stimuler le développement économique de la région », a ajouté Jean-Philippe Sicard.

Initiative saluée

Il va de soi que la directrice générale par intérim du Cégep de Sorel-Tracy était heureuse de l’annonce de cet autre pas en avant. « Cette initiative permettra de faire découvrir la fibre entrepreneuriale de futurs diplômés de notre programme de Technologie de l’information. Cette compétence entrepreneuriale aura un impact sur notre communauté », a commenté Catherine Boulanger.

« Aujourd’hui, c’est la consécration d’une autre belle activité. Elle est orientée vers le client. On apprend à écouter, écouter et écouter les besoins de la clientèle. Et c’est un essai-erreur continuel. Le Startup donne aux jeunes le goût d’entreprendre », croit Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC, une organisation qui soutient financièrement les activités du HUB au Cégep de Sorel-Tracy depuis sa création.

Au cours du lancement trois jeunes ont témoigné de leur expérience dans le HUB, soit Hugo Vézina, Alexandre Colette et Jérémie Fontaine-Éthier.

image
image