19 octobre 2015 - 00:00
Un jeune entrepreneur redonne une seconde vie au Presse Café
Par: Sarah-Eve Charland
L’entrepreneur Marc Faucher fait le pari de redynamiser le Presse Café de Sorel-Tracy au bout de l’allée piétonnière de la rue Augusta. | TC Média - Sarah-Eve Charland

L’entrepreneur Marc Faucher fait le pari de redynamiser le Presse Café de Sorel-Tracy au bout de l’allée piétonnière de la rue Augusta. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Un monde de possibilités s’offre à l’entrepreneur Marc Faucher qui reprendra les rênes de la franchise Presse Café à la mi-novembre. Fervent défenseur de la région, il espère redynamiser le commerce.

La bannière voulait s’assurer que ce bâtiment demeure un Presse Café, selon les dires de M. Faucher. Lorsqu’il a approché le commerce, les gestionnaires de la bannière ont été enchantés de son expérience, affirme le propriétaire depuis quatre ans du kiosque Aki Sushi au Métro Plus de Sorel-Tracy.

« C’est une belle marque de confiance. Je suis moi-même confiant. Je connais les problématiques auxquelles les anciens propriétaires ont dû faire face », croit-il, même si le commerce n’a pas connu le succès escompté depuis plusieurs années.

Originaire de Sorel-Tracy, il a vécu quelques années à Montréal. Il a décidé de revenir dans sa région il y a quelques années. « Si tu veux faire de quoi à Sorel, tu le fais. On peut dynamiser le centre-ville. J’y crois fermement. »

Une nouvelle vision

Le commerce continuera d’offrir les traditionnels sandwichs et cafés, mais développera son offre. Il compte faire des démarches pour obtenir un permis d’alcool.

« J’ai de la latitude. Ça va me permettre de faire des activités et des soirées spéciales. Il y a tout plein de possibilités. Ce n’est pas compétitif avec les autres commerces. Des cafés de détente, il n’y en a pas à Sorel. Je vais chercher ce qu’il n’y a pas ailleurs », ajoute-t-il.

Faisant partie de l’Union des artistes du Québec (UDA), il compte utiliser son expérience et ses contacts au profit du commerce. « J’ai toujours été un touche-à-tout. »

Il a un plan de match en tête. Avant tout, il compte allonger les heures d’ouverture pour permettre aux travailleurs d’aller chercher un café le matin et aux étudiants d’étudier le soir.

image