29 mars 2023 - 07:00
Quatrième édition des Meeplelympiades au Cégep de Sorel-Tracy
Un marathon de jeux de société le 17 juin prochain
Par: Jean-Philippe Morin

L’édition 2019 avait été couronnée de succès. Sur la photo, David Couto explique un jeu à des participants. Photo gracieuseté

Le comité organisateur des Meeplelympiades 2023. Photo gracieuseté

Des médailles sont remises aux équipes ayant terminé parmi les trois premières positions et plusieurs jeux seront tirés parmi les participants. Photo gracieuseté

Le plus important événement de jeux de société de la région effectue un retour pour la première fois depuis 2019. La quatrième édition des Meeplelympiades aura cette fois lieu au Cégep de Sorel-Tracy, le 17 juin prochain.

De 10 h à 20 h, 20 équipes de quatre personnes s’affronteront dans divers jeux de société choisis par le comité organisateur. En tout, huit épreuves seront disputées dans la compétition, si bien que chaque joueur d’une équipe pourra participer à deux épreuves au cours de la journée.

Les jeux sont accessibles et surtout, faciles à jouer pour les néophytes. « On a choisi des jeux dans lesquels tu n’as pas besoin d’avoir joué 30 fois pour avoir un avantage sur ton adversaire. Les gens qui s’inscrivent n’ont pas besoin de connaître les jeux. De toute façon, nos animateurs s’occupent de les expliquer avant les parties », spécifie un des membres du comité organisateur, David Couto.

À la fin de la journée, lorsque toutes les épreuves seront complétées et tous les points seront compilés, des médailles seront remises aux équipes ayant terminé dans les trois premières positions.

En tout, 120 billets seront mis en vente à partir du 16 avril prochain à midi, soit 80 pour le volet compétition (20 équipes de quatre) et 40 pour le volet jeux libres. Ainsi, ceux qui ne voudront pas embarquer dans la compétition peuvent arriver à tout moment au cours de la journée et aller dans la section jeux libres du gymnase au Cégep de Sorel-Tracy.

De nombreux prix de présence seront tirés parmi les personnes ayant acheté un billet. « La plupart des jeux qu’on va prendre pour la compétition, on les a reçus en commandite, donc on peut les faire tirer par la suite. Il va y avoir beaucoup de prix à faire tirer », révèle-t-il.

David Couto est heureux de voir l’événement grandir chaque année depuis sa création en 2017. Après une pause en 2020, 2021 et 2022, les Meeplelyades seront très courues cette année, croit-il.

« On avait 16 équipes en 2019 et on a fait passer ça à 20 cette année. Le potentiel est là pour le faire grandir encore plus, mais ça va prendre plus d’animateurs et plus de jeux. Cette année, on est rendus au Cégep après des années passées à la bibliothèque de l’École Bernard-Gariépy, qui est maintenant trop petite pour notre capacité. Au Cégep, les possibilités de croissance sont là, c’est sûr. »

Même s’il existe plusieurs événements de jeux de société au Québec, ce concept sous forme de Jeux olympiques est unique dans la province. En 2019, une équipe de Rimouski et une autre du Lac-Saint-Jean ont participé à l’initiative soreloise.

Comme l’événement est à but non lucratif, les profits réalisés le 17 juin seront réinvestis pour l’édition suivante et le reste sera donné à un organisme de la région, qui est toujours à déterminer.

Le prix d’entrée n’a pas encore été fixé. Pour plus de détails, on peut se rendre sur la page Facebook des Meeplelympiades.

Professeur Board Game

Parallèlement à cet événement, le Sorelois David Couto poursuit son aventure avec sa chaîne YouTube Professeur Board Game, qui compte environ 12 500 abonnés. Chaque semaine, il publie trois vidéos dans lesquelles lui ou ses amis testent un jeu de société tout en lui donnant une critique. Un vendredi sur deux, il enregistre avec ses amis son balado « Un board game presque parfait » où il parle de sa passion.

« C’est le fun de ne pas être seul à enregistrer des vidéos. On le fait entre amis, on reçoit parfois des invités lors du podcast et on s’amuse beaucoup là-dedans. La popularité est vraiment rendue grande », se réjouit-il.

Sa fierté est de rayonner outre-mer, alors que 55 % de ses abonnés YouTube proviennent de la France et environ 5 % de la Belgique et de la Suisse. Le reste provient du Québec.

« Les jeux de société sont beaucoup plus populaires en Europe qu’ici, mais on voit un virage récemment. C’est pour ça que des événements comme les Meeplelyades sont importants », conclut-il.

image
image