18 mars 2022
Conférence gratuite au Biophare le 3 avril
Un marin racontera ses péripéties à bord de navires
Par: Jean-Philippe Morin

La conférence de Louis-Vincent Barthe portera sur les aventures d’un marin sur les navires. Photos gracieuseté

La conférence de Louis-Vincent Barthe portera sur les aventures d’un marin sur les navires. Photos gracieuseté

La conférence « Chroniques d’un marin » sera présentée gratuitement par le premier officier de navigation Louis-Vincent Barthe au Biophare le dimanche 3 avril, de 13 h 30 à 15 h.

Publicité
Activer le son

Louis-Vincent Barthe, auteur du livre « Les Chroniques d’un marin », racontera les péripéties qu’il a connues à bord des navires de la Garde côtière canadienne et de la marine marchande. Il partagera ses débuts dans le métier et la naissance de sa passion pour la navigation qui lui a été transmise dès son plus jeune âge par son arrière-grand-père à l’Île Saint-Ignace. Il témoignera aussi de la réalité de son quotidien en tant que premier officier de navigation.

Né à Montréal, Louis-Vincent Barthe a ensuite grandi au bord du fleuve Saint-Laurent à Saint-Ignace-de-Loyola. Diplômé en navigation de l’Institut maritime du Québec à Rimouski, il devient premier officier en 2008. Il naviguera à l’international, sur la côte est du Canada, dans le bassin des Grands Lacs et sur les fleuves Mackenzie et Saint-Laurent. En 2021, son livre « Les Chroniques d’un marin » paraît. Ce journal nous plonge au cœur des aventures vécues par Louis-Vincent Barthe entre 2010 et 2014 à bord d’un navire commercial.

Chaque premier dimanche du mois, grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, le Biophare offre gratuitement au public la visite de ses expositions et la participation à des activités culturelles spéciales. Pour participer, il faut s’inscrire en appelant au 450 780-5740 ou en ligne au https://biophare.com/produit/chroniques-dun-marin/.

image