16 novembre 2022
Un match de la Ligue M18 AAA à saveur locale au Colisée Cardin le 25 novembre
Par: Jean-Philippe Morin

La partie du 26 novembre 2021 regroupait plusieurs dignitaires lors de la mise au jeu protocolaire, dont François Beauchemin, ancien joueur de la LNH et père d’un des joueurs des Gaulois, ainsi que le Sorelois Yanick Lévesque, président de la Ligue M18 AAA. Photo Philippe Manning

Pour une septième année consécutive, un match de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec sera disputé au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. Le vendredi 25 novembre, dès 19 h 30, les spectateurs auront droit à une reprise de l’an dernier, alors que les Gaulois de Saint-Hyacinthe recevront les Vikings de Saint-Eustache.

Publicité
Activer le son

C’est le Sorelois Yanick Lévesque qui organise cette rencontre chaque année depuis sept ans. Président de la Ligue M18 AAA depuis maintenant cinq ans, il aime toujours promouvoir son coin de pays lorsqu’il le peut. « C’est une fierté pour moi. On montre un très bon calibre de hockey aux gens de la région et ça donne une image très positive de Sorel-Tracy. Chaque année, l’événement est un succès », témoigne-t-il.

Trois joueurs de la région ou qui ont un lien avec la région seront à surveiller, prévient Yanick Lévesque. Du côté de Saint-Eustache, Théodore Jetté attirera l’attention. L’attaquant, qui a trois buts et sept passes en 21 parties, a de la famille issue de la région de Sorel-Tracy, dont son père Luc Jetté.

Du côté de Saint-Hyacinthe, on surveillera Jules Lampron (trois buts et six passes en 19 matchs), de Verchères, qui a aussi de la famille à Sorel-Tracy, dont ses grands-pères Jean-Guy Lampron et Jean-Paul Paradis, connus dans la région. L’autre joueur de la région est Samuel Beauchemin, le fils de François Beauchemin, qui est assistant-capitaine et qui connaît une excellente saison avec les Gaulois (sept buts et neuf passes en 18 matchs).

« C’est le fun que des gars de la région soient impliqués, ça leur donne un petit boost supplémentaire lorsqu’ils jouent ici. En 2021, il y avait eu 875 personnes pour avoir la chance de voir jouer un gars comme Gabriel D’Aigle », indique Yanick Lévesque.

Des fonds au hockey mineur

Chaque année, les fonds amassés pour la tenue de cette partie sont remis à l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR). L’an dernier, un montant de 1000 $ a été octroyé à l’organisme.

Pour encourager l’initiative, la Ville de Sorel-Tracy a acheté 100 billets au coût de 10 $ chacun afin de faire tirer parmi ses bénévoles et employés. Plusieurs commanditaires rendent également possible cet événement.

Le coût des billets pour y assister est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les 16 ans et moins.

image