8 janvier 2025 - 07:35
Bilan 2024 du CISSSME à Sorel-Tracy
Un meilleur accès aux soins grâce à des investissements et initiatives clés
Par: Stéphane Fortier

L’appareil d’imagerie par résonance magnétique a été livré à l’Hôtel-Dieu de Sorel le 21 octobre 2024. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

En cette fin d’année, c’était le temps pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) de présenter son bilan 2024 pour la région de Sorel-Tracy.

De fait, plusieurs initiatives visant à améliorer l’accès aux soins de santé et à répondre aux besoins grandissants de la population ont été mises en valeur. D’abord, l’Hôtel-Dieu de Sorel a franchi une étape importante avec l’installation de son tout premier appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un investissement de plus de 7 M$. Ce nouveau service, qui bénéficiera à plus de 3 000 patients chaque année, a accueilli son premier patient le 16 décembre dernier. Ajoutez à cela le réaménagement de plusieurs unités et l’ajout de nouveaux équipements destinés à améliorer l’expérience des usagers et du personnel.

Par ailleurs, l’équipe de la cardiologie de l’Hôtel-Dieu de Sorel accueillera son premier usager pour l’implantation d’un pacemaker [stimulateur cardiaque] prochainement. La population bénéficiera désormais d’un service de proximité avec l’implantation de stimulateurs cardiaques. Cela contribuera à améliorer la fluidité des services hospitaliers et à optimiser l’expérience des usagers. Jusqu’à 120 interventions sont prévues annuellement, assurant ainsi des soins et des services de qualité, à proximité de chez soi.

L’année 2024 a également vu la mise en place d’un nouveau groupe de médecine de famille (GMF), dirigé par Dre Émilie Boisvert, permettant ainsi d’inscrire 800 nouvelles personnes au Guichet d’accès à la première ligne. En parallèle, l’initiative de l’Aire ouverte Sorel-Tracy, une clinique mobile offrant un soutien physique et psychologique aux jeunes de 12 à 25 ans, a également été renforcée, contribuant ainsi à la prise en charge des jeunes de la région.
Recrutement et intégration

Depuis l’été 2024, plusieurs nouveaux professionnels de la santé ont joint l’équipe médicale, dont des médecins en prise en charge, soins à domicile, CHSLD, une microbiologiste, une spécialiste en médecine interne et une gynécologue-obstétricienne. De plus, trois nouveaux omnipraticiens sont venus se greffer à l’équipe. L’intégration de la main-d’œuvre étrangère a également progressé, avec l’arrivée de 18 nouveaux candidats à la profession infirmière, et une nouvelle cohorte de 19 personnes prévue pour mars 2025.

Des actions concrètes ont également été menées contre l’itinérance, grâce à la collaboration de partenaires communautaires, afin de mieux soutenir les plus vulnérables.

 

image
image