9 juillet 2024 - 08:41
Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Un mois de juin presque sans faille pour les Marlins de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Le lanceur Derek Duchesneau a signé trois victoires jusqu’ici cette saison. Photo Stéphane Martin

Malgré un début de saison couci-couça, les Marlins de Sorel-Tracy pointent au deuxième rang du classement général de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF) à la mi-saison, surtout grâce à de bonnes performances en juin.

Après 13 matchs disputés, les Marlins ont signé neuf victoires. Une situation qui plait au joueur-entraîneur de la formation soreloise, Francis Simard. « On a démarré la saison avec un calendrier assez relevé. On pensait être bien préparé grâce à nos pratiques en gymnase. Surtout qu’on a l’habitude de commencer nos saisons en force. Mais ce n’était pas le cas », mentionne-t-il.

À vrai dire, les Sorelois ont connu deux matchs très difficiles pour commencer la saison 2024, se faisant lessiver 11-1 à deux reprises, soit contre les Phillies de Longueuil et les Indians de Granby, les 10 et 13 mai. Ensuite, après deux victoires consécutives, les Marlins ont de nouveau subi un cuisant revers de 12-1 contre Longueuil. « On a mangé trois volées! On se posait des questions », admet sans détour Francis Simard.

Puis, en juin, les Marlins ont réussi à renverser la vapeur, signant six victoires en sept matchs. « On a réussi à gagner des matchs émotifs. On a subi seulement une défaite en juin », se réjouit le joueur-entraîneur.

Attaque explosive

En juin, les Marlins de Sorel-Tracy ont inscrit 55 points en sept matchs, soit une moyenne de 7,8 points marqués par rencontre. « Notre attaque a vraiment explosé et elle supporte tout notre jeu », révèle Francis Simard.

Après 13 rencontres, Sorel-Tracy mène la ligue dans plusieurs statistiques : troisième pour la moyenne au bâton (0,344), troisième pour les points comptés (80) ainsi que premier pour les coups sûrs (124), les simples (92) et les doubles (27).

« L’attaque nous permet de revenir de l’arrière dans certains matchs ou même de créer des coussins insurmontables pour nos lanceurs. […] Actuellement, on joue comme les Marlins de l’an dernier qui ont atteint la finale », se réjouit Francis Simard.

L’objectif d’ici la fin du calendrier régulier pour les Sorelois sera de se maintenir au deuxième échelon du classement pour obtenir l’avantage du terrain durant les séries éliminatoires. « Si on joue comme en juin, tout devrait bien aller. Surtout que jusqu’à présent, on a réussi à battre toutes les équipes », conclut le joueur-entraîneur.

Les Marlins disputeront leurs prochains matchs les 10 et 12 juillet prochains contre les Brewers de Drummondville. Le premier duel aura lieu au stade René-St-Germain à 20 h.

image
image