Le Grand Club de course est né à Québec grâce à Natacha Gagné, une kinésiologue qui voulait faire bouger ses enfants. L’initiative a pris de l’expansion et aujourd’hui, elle se retrouve dans plusieurs dizaines de villes de la province, dont Sorel-Tracy cette année.
Joanie Vadnais, une adepte de la course à pied, a été approchée par la Soreloise d’origine Mélanie Duclos, qui est la coordonnatrice du Grand Club de course et aussi coorganisatrice du Défi Daniel Lequin, afin d’être l’entraîneuse pour la région de Sorel-Tracy.
« Je suis une passionnée extrême de course, s’exclame Joanie Vadnais. Pour courir, tu n’as pas besoin de grand-chose, à part d’une paire de souliers. C’est accessible pour tout le monde. Je me suis dit : pourquoi ne pas redonner mes connaissances à des jeunes? Je pense que je suis capable de leur transmettre ma passion. »
Huit cours d’une heure
Dès le 1er mai, huit cours d’une heure chacun auront lieu sur le terrain de l’École secondaire Fernand-Lefebvre, beau temps, mauvais temps. Ils sont adressés pour l’instant aux enfants de 5 à 11 ans, mais il n’est pas exclu que des adolescents de 12 à 15 ans puissent s’inscrire éventuellement.
Les cours se feront de façon ludique, assure Joanie Vadnais. « Il y aura de l’échauffement au départ, puis les activités se dérouleront sous la forme de jeu, comme la tag, par exemple. Il y aura ensuite des exercices physiques, mais toujours dans le plaisir. Le programme est bien monté pour ne pas que les jeunes trouvent ça trop long, au contraire. »
Au huitième et dernier cours, les participants devront relever un petit défi qu’ils se seront eux-mêmes imposé. Par exemple, un d’entre eux pourrait vouloir courir un kilomètre sans marcher, tandis qu’un autre pourrait battre son propre record de temps pour la même distance. « Le but n’est pas de les faire courir un contre l’autre, mais plutôt qu’ils se dépassent eux-mêmes et atteignent leurs objectifs », spécifie l’entraîneuse.
Huit autres cours seront donnés en septembre et octobre prochains. Les inscriptions ouvriront en temps et lieu.
Deux marathons cette année
De son côté, Joanie Vadnais continue de vivre à fond sa passion. Elle estime courir environ 100 kilomètres par semaine simplement pour le plaisir. « Je suis vraiment intense, je n’arrête jamais! (rires) Avec deux filles qui elles aussi ont des activités, ma vie personnelle, mon travail, tout ça… Ça m’en fait beaucoup, mais c’est vraiment une passion pour moi. »
Son prochain objectif est de se préparer pour le marathon d’Ottawa qui aura lieu à la fin du mois de mai. Entretemps, elle participera au Défi Daniel Lequin qui se tiendra le 23 avril, au quai Catherine-Legardeur.
À son agenda cette année, en plus de ces courses et du 5 km du Gib Fest, Joanie Vadnais participera à un autre marathon en plus de deux demi-marathons. « Mon but est de battre mes temps de l’an dernier », conclut celle qui a notamment gagné le marathon de Longueuil en mai 2022 chez les femmes.