La directrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon, affirme qu’elle passe à autre chose, après 20 ans à organiser le Festival-Concours.
« J’ai fait 20 ans à m’occuper des jeunes de 5 à 25 ans de tous les instruments. Maintenant, je quitte ça et on va devenir un concours international », lance Mme Doyon.
Le plan serait de commencer le tout en 2024-2025. La première année du concours serait dédiée au piano, la seconde à la guitare et le chant pourrait se greffer à la troisième année.
Dès l’an prochain, le tout se mettra en branle avec entre autres le dévoilement des règlements, les inscriptions et les présélections. Les pièces arriveront par vidéo et seront transmises à un jury. Au final, 32 jeunes de partout dans le monde viendront à Sorel-Tracy pour le concours. Le projet sera aussi véhiculé à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique.
Pour la soutenir dans l’organisation du volet pour piano, Rachel Doyon peut compter sur son fils, le pianiste Antoine Laporte. Pour le volet guitare, elle pourra compter sur le guitariste classique originaire de la région, Alexandre Éthier. Au niveau de la voix, Mme Doyon sera épaulée par l’enseignante en chant et directrice du Grand Chœur Sorel-Tracy, Louise Marcotte.
Son objectif avec ce concours est de donner des opportunités à des pianistes, guitaristes et chanteurs, qui ont souvent moins d’opportunités de carrière dans des orchestres symphoniques.
Au Canada, il existe quelques concours de musique internationaux, mais ceux-ci sont plus rares au Québec.
« Le plus connu internationalement est le Concours musical international de Montréal. Il y avait un concours international en guitare, mais il a arrêté cette année. Donc on va être le seul », note Mme Doyon.
La directrice souhaite également continuer de faire rayonner la région sur la scène musicale.
« Je suis fière de ma région, c’est sûr que je ne le fais pas pour les voisins. Je veux que Sorel-Tracy ait une belle image et de belles reconnaissances. Là, on s’en va franchir une grosse marche », avance-t-elle.