13 juin 2023 - 08:08
Un nouveau fonds de 900 000 $ pour aider les entreprises d’ici
Par: Alexandre Brouillard

De gauche à droite : Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, Marilyn Nadeau, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et administratrice du conseil d’administration de la FQM, Éric Desaulniers, directeur général de la FTQ, Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, et David Plasse, directeur général de DEPS. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives©

Plusieurs acteurs économiques et politiques de la région et du Québec, dont Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, étaient réunis le lundi 12 juin dans les bureaux de la MRC de Pierre-De Saurel pour annoncer la création d’un fonds de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises locales.

L’objectif du nouveau fonds local de solidarité (FLS) est d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprises sur le territoire de la MRC.

Sa création est rendue possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité (FTQ) avec un crédit variable à l’investissement de 750 000 $, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) contribuant pour un montant de 100 000 $ ainsi que de la MRC de Pierre-De Saurel pour une somme de 50 000 $.

« La mise en place d’un FLS dans la MRC de Pierre-De Saurel montre notre volonté de travailler en partenariat avec les différents territoires afin de fournir aux entreprises de la région des leviers efficaces, adéquats et adaptés pour assurer leur réussite », soutient Christopher Skeete.

Le préfet de la MRC, Sylvain Dupuis, explique que cette entente financière, qui s’ajoute au Fonds local d’investissement, permettra d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $. « Ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté de Pierre-De Saurel », souligne-t-il.

Ainsi, le FLS complètera le financement de projets d’entreprises du territoire. Il permettra aux entrepreneurs d’accéder à d’autres sources comme un prêt conventionnel d’une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou autre capital d’appoint. Le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

Des élus et acteurs économiques comblés

En plus de messieurs Dupuis et Skeete, la création du FLS a été saluée par plusieurs gens sur place, dont Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, Marilyn Nadeau, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et administratrice de la FQM, Éric Desaulniers, directeur général de la FTQ ainsi que David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS).

« Notre région regorge d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Pour faciliter leur démarrage et encourager leur essor, nous devons mettre à leur disposition des mesures qui favoriseront leur développement », souligne M. Émond. Il invite d’ailleurs les entrepreneurs de la région « à retomber en amour » avec leurs outils régionaux de développement économique, comme la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST), la Ville de Sorel-Tracy et DEPS.

Actuellement, environ 6000 projets ont été financés par le réseau des FLS depuis sa création, il y a plus de 30 ans. « Nous sommes fiers d’accueillir la MRC de Pierre-De Saurel parmi notre réseau qui compte 97 FLS partout au Québec », mentionne M. Desaulniers.

image
image