Cette annonce s’est faite en présence du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
Horizon cible les jeunes de 13 à 18 ans qui vivent des difficultés de nature psychosociale ou de santé mentale. Il s’agit d’une démarche thérapeutique de groupe soutenue, une solution innovante qui s’ajoute à l’offre de services jeunesse actuelle afin de répondre de manière adaptée à l’évolution des besoins des jeunes.
Plus concrètement, les jeunes sont appelés à suivre des ateliers thérapeutiques préparatoires et à vivre un séjour en camp, dont les activités sont choisies en fonction de leurs objectifs personnels (plan d’intervention) et de leurs capacités. Des intervenants les accompagnent tout au long du programme. L’utilisation de la nature et l’aventure visent à permettre aux jeunes de vivre des expériences hors du quotidien et à développer de nouveaux comportements et habiletés. Elles les amènent notamment à sortir de leur zone de confort, réduire leur sentiment d’anxiété, faire de nouveaux apprentissages, vivre des succès concrets et miser sur leurs forces plutôt que sur leurs difficultés. De plus, le contexte de groupe favorise le développement de liens de confiance, la création d’un réseau de soutien et le dépassement de soi.
L’initiative a débuté en 2019, par un projet de démonstration qui a fait ses preuves auprès d’une dizaine de jeunes du CISSS de la Montérégie-Centre. En 2022-2023, 70 jeunes de la région et des parents participent au projet et en 2023-2024, la cible est de 140 jeunes et leurs parents.
Grâce à la contribution de 1 M$ investi par des donateurs, des centaines de jeunes montérégiens pourront vivre l’expérience du programme Horizon au cours des prochaines années.
« Je me réjouis que nous puissions étendre le programme Horizon à d’autres CISSS de la Montérégie. Il s’agit d’un programme qui a fait ses preuves sur le terrain et qui fait partie des mesures déployées par le gouvernement pour concrétiser notre engagement à rendre plus accessibles pour les jeunes des services de santé mentale. Je remercie tous les partenaires qui s’associent à nous dans la mise en place de ces différents programmes », déclare le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
« Je remercie vraiment Horizon de m’avoir montré plusieurs stratégies, de nouvelles personnes en qui j’ai maintenant énormément confiance et avec qui je peux parler de n’importe quoi, ne pas me sentir jugée et ne pas me sentir comme un extra-terrestre », ajoute Mégan, 14 ans, une participante à Horizon.
Dans le but de documenter et circonscrire les effets du programme Horizon, une équipe de professeurs-chercheurs du Centre de recherche Charles-Le Moyne et de l’Université de Sherbrooke évalue, auprès de participants du projet de démonstration, ses impacts sur l’anxiété, le sentiment d’auto-efficacité personnelle, les habiletés sociales et l’atteinte des objectifs personnels fixés par le jeune et son intervenant.