Le RĂ©seau cyclable La Sauvagine est une piste cyclable de 12 km qui traverse la ville de Sorel-Tracy et se rend jusqu’Ă Saint-Robert. Le prolongement est envisagĂ© depuis une dizaine d’annĂ©es par la route 132 vers Yamaska et incluait la construction d’un pont afin de traverser la route 132 Ă la hauteur de Saint-Robert et ainsi rejoindre la piste cyclable prolongĂ©e jusqu’Ă Yamaska.
Les maires ont dĂ©cidĂ© de changer leur fusil d’Ă©paule et de scinder le projet en plusieurs volets afin d’avoir des chances d’obtenir une subvention. En janvier dernier, la MRC a dĂ©posĂ© une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des rĂ©gions.
La MRC a toutefois eu l’information que l’enveloppe Ă©tait bonifiĂ©e. Une nouvelle demande a donc Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e au gouvernement dans le cadre de la mĂŞme subvention, mais avec un projet diffĂ©rent. Le projet prĂ©sentĂ© au ministère, s’il est acceptĂ©, relierait la MRC des Maskoutains (Saint-Marcel et Saint-Louis) Ă celle de Pierre-De Saurel via des voies partagĂ©es. Il vise Ă rĂ©aliser un lien cyclable en prĂ©voyant, dans la partie extrĂŞme nord de la MRC, une boucle. Cette dernière permettra de continuer le travail initiĂ© en 2003 et de rĂ©aliser une partie supplĂ©mentaire de la Route verte jusqu’à la route 235 au village d’Yamaska. Le coĂ»t de cette piste cyclable est estimĂ© 700 000$ et la subvention couvrirait Ă 80% les dĂ©penses estimĂ©es pour la rĂ©aliser.
« Ce nouveau tronçon de la Route verte ne pourra être relié, pour l’instant, à la partie existante entre Sorel-Tracy et Saint-Robert. Le prolongement de la Sauvagine se fera donc en plusieurs étapes », a expliqué le directeur de la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Boisvert.
Les maires ont autorisĂ© la direction de la MRC Ă dĂ©poser le projet avec les bonifications apportĂ©es au MAMOT. M. Boisvert a aussi demandĂ© l’autorisation pour lancer un appel d’offres ou demander des prix auprès des consultants si la rĂ©ponse est positive.
Un bon point de départ
Le directeur gĂ©nĂ©ral de la MRC a mentionnĂ© aux maires que le RĂ©seau cyclable de La Sauvagine a Ă©tĂ© consultĂ© sur les bonifications au projet et que ses membres ont fait consensus autour de la table. Ă€ la sĂ©ance publique, le prĂ©sident du RĂ©seau cyclable la Sauvagine, Alain Ferland, a mentionnĂ© aux Ă©lus qu’il approuvait leur dĂ©cision.
« Depuis 10 ans, l’idĂ©e c’Ă©tait de faire tout au complet. C’Ă©tait tout ou rien et au bout de 10 ans, finalement, il ne s’est rien fait. Alors l’idĂ©e d’y aller par section, ça semble la meilleure. Le fait d’Ă©carter le passage de la 132, mais de faire une section de l’autre bord de la 132 permet de boucler la boucle vers Yamaska. C’est ça qui est important », souligne M. Ferland.
M. Ferland a émis des commentaires sur la pertinence de relier Massueville à ce tracé et a souligné plusieurs autres projets qui pourraient être étudiés par le conseil comme une signalisation régionale pendant son intervention. « Continuez, on ne vous lâchera pas. Lorsque vous aurez terminé ce bout-là , on va revenir vers vous », a-t-il promis aux membres du conseil des maires.