2 août 2022
Fermeture du Coin Rétro
Un nouveau restaurant prendra sa place dès septembre
Par: Alexandre Brouillard

Le Coin Rétro a servi ses derniers clients le vendredi 29 juillet après cinq années de fonctionnement. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Alors que Le Coin Rétro a fermé ses portes le vendredi 29 juillet après presque cinq années d’existence, un nouveau restaurant ouvrira ses portes en septembre dans le même bâtiment situé au 925, route Marie-Victorin, à Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Avec son bail qui venait à échéance, la propriétaire de l’établissement, Catherine Guyon, a tout simplement pris la décision de ne pas le renouveler pour se dévouer à d’autres défis.

« C’est une décision personnelle, confie l’entrepreneuse soreloise. Ça fait deux ans et demi que le commerce est à vendre parce que j’ai un conjoint d’origine péruvienne qui habite à l’extérieur et on a des projets personnels ensemble. Mais en situation de pandémie, vendre une entreprise, ce n’est pas évident. »

Selon les informations recueillies par le journal Les 2 Rives, un homme d’affaires ouvrirait vraisemblablement, à la même adresse, un nouveau restaurant qui se nommerait Le Petit Sorel.

De son côté, le propriétaire du bâtiment, Jean Cournoyer, a confirmé qu’un nouvel établissement ouvrira ses portes en septembre prochain, sans toutefois pouvoir s’avancer sur la nature du menu.

« Je suis content que le bâtiment se soit reloué rapidement parce que du côté de Tracy, c’est plus tranquille au niveau des cantines. Le prochain restaurant sera plus élaboré. Je ne suis pas inquiet qu’il fonctionne bien », soutient M. Cournoyer avec enthousiasme.

Un coin idéal pour ce type d’établissement

Alors qu’elle était fraîchement diplômée du baccalauréat en administration, volet entrepreneuriat, acquis à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Catherine Guyon, à peine âgée de 26 ans, avait ouvert Le Coin Rétro le 30 septembre 2017.

Bien que la pandémie ait un rôle à jouer dans sa décision, l’entrepreneuse soreloise précise que c’est la pénurie de main-d’œuvre qui a le plus pesé dans la balance. « Maintenant, c’est excessivement difficile de trouver des employés », affirme-t-elle.

Malgré la fermeture de son établissement, Catherine Guyon assure que Le Coin Rétro se portait très bien et que les clients étaient au rendez-vous. « Le commerce va super bien! Il est situé sur un emplacement idéal. Une bonne partie de notre clientèle, ce sont des travailleurs du coin », mentionne celle qui possède plus de 15 ans d’expérience en restauration.

Alors qu’elle accueillait ses derniers clients au Coin Rétro le 29 juillet, Catherine Guyon les a remerciés sur la page Facebook du restaurant. « On peut dire que tu m’en auras fait vivre des émotions. Tu auras été mon plus grand défi et aussi ma plus grande leçon de vie. Fierté, voilà ce que je retiendrai de mon parcours d’entrepreneuse. […] Merci à vous, fidèle clientèle! », a-t-elle écrit.

image