14 octobre 2025 - 09:11
Un nouveau tour de chant pour la fondation La Clef du Chœur
Par : Stéphane Fortier

L’équipe de bénévoles de La Clef du Chœur lors du dernier événement. Photo gracieuseté

Le 8 novembre prochain, la fondation La Clef du Chœur invitera de nouveau toute personne qui a le désir de chanter en chœur pour une bonne cause.

Cet événement, qui se déroulera à 14 h 30 au café-théâtre Les Beaux Instants du centre culturel de Sorel-Tracy, permettra aux participants qui formeront ce chœur éphémère de chanter avec passion les titres les plus aimés des rencontres précédentes. « On y reprendra des chansons des Cowboys fringants, des chants du répertoire français et de comédies musicales », annonce Johanne Huot, la fondatrice de cet organisme musical qui amasse des fonds pour venir en aide à des écoliers qui ont des besoins de toutes sortes.

Mme Huot dévoile, du même coup, qu’une surprise musicale inédite viendra enrichir cet après-midi festif. « Nous aurons la chance d’être accompagnés d’un orchestre de trois musiciens, soit un bassiste, un batteur et un guitariste. Ce sont les mêmes qui ont joué en compagnie du Chœur de chant de Saint-Ours il y a peu de temps », d’indiquer Mme Huot. N’importe qui peut venir chanter avec La Clef du Chœur moyennant un don volontaire.

La Clef du Chœur est de plus en plus populaire, révèle Johanne Huot. « Notre premier événement avait attiré 36 chanteurs, le deuxième 48 et la dernière fois, pas moins de 120 personnes étaient venues chanter avec nous. »

Depuis sa création, la Fondation a soutenu des enfants par des services de soutien scolaire, des conseils et de l’accompagnement personnalisé, l’accès à des activités sportives, la remise d’ordinateurs et la participation à des camps de jour en collaboration avec le Centre d’action bénévole CAB du Bas-Richelieu.

Et la Fondation a pris un autre virage, récemment. « Pour rejoindre encore plus d’enfants, la Fondation prendra un virage stratégique, en poursuivant ses activités musicales en joignant les campagnes de financement organisées par des écoles, organismes et associations déjà actives auprès des enfants », annonce la fondatrice.

Le groupe de La Clef du Chœur est sollicité par des écoles pour aider des enfants presque partout… sauf dans la région de Sorel-Tracy. « Nous recevons des demandes d’aide de Belœil, de Varennes, de Contrecœur et même de L’Assomption sur la Rive-Nord. Je ne peux pas croire qu’il n’y a pas des écoliers qui n’ont pas de besoins ici », s’interroge Mme Huot.

Pour toute demande de soutien, pour recommander un enfant ou organiser une collecte de fonds avec le concept musical de « chant pour le plaisir », on écrit au johhuot@gmail.com.

image
image